PETIT LEXIQUE
Les cartes des airs portent souvent des intitulés brillants mais
pas toujours dans la logique des terminologies d’aujourd’hui. Voici quelques
termes relevés sur les cartels présentés et leur explication.
PICCOLO
L’arrangement
«piccolo» reprend dans les dessus, certains trilles ou répétitions de notes
aiguës.
ZITHER
Le «Zither» est un
accessoire constitué d’un volet métallique supportant un rouleau de papier de
soie. A volonté, il est possible de poser le rouleau en question sur les lames
de façon à en changer le timbre et donner ainsi l’impression de cordes pincées,
pour un effet «cithare».
MANDOLINE
L’effet «mandoline»
est constitué par la répétition de (4 à 6) notes, le plus souvent de différentes
lames jouant la même note pour éviter les distorsions harmoniques.
ORGANOCLEïDE
C’est une riche
extension en densité de l'effet mandoline jusque vers les tons barytons mezzo
avec une répétition pouvant aller jusqu’à 9 notes. L’effet veut imiter la note
tenue, comme dans l’Orgue.
SUBLIME HARMONIE
Il s’agit de faire
jouer la même partition par deux claviers simultanément. Le résultat intéressant
vient des légères dissonances induites, ce qui «sublime l’harmonie ». A
rapprocher des effets «Céleste» de l’orgue.
PIANO FORTE
Là aussi deux
claviers, l’un pour les effets «Piani», l’autre pour les «Forte», accentuations
de certaines parties. Il arrive que cet effet soit réalisé par certains facteurs
en utilisant des picots de différentes longueurs. Après l’implantation et le
frisage d’égalisation des goupilles courtes, le piqueur procédait à
l’implantation d’une série de goupilles plus longues, levant les lames plus
haut, donc jouant plus fort.
DEUX AIRS AU TOUR
Sur un cylindre de
grosse taille, il est possible de noter deux airs sur le même tour, en suivant,
tout en conservant une durée acceptable.
DEUX TOURS A L’AIR
Pour se libérer de
la contrainte de la durée d’un tour, la notation prévoit le déplacement du
limaçon et enchaîne la suite de la pièce musicale sur le deuxième voire le
troisième tour.
PLERODIENIQUE
Pour pallier le
silence que cause la translation du cylindre lors du changement d’air, une
amélioration consiste à créer deux cylindres télescopiques, s’emboîtant en
partie médiane, tournant ensemble, mais dont la translation s’effectue chacune
son tour, et indépendamment, de façon à ce qu’il ait toujours des picots en
faces des lames et qu’il n’y ait pas d’interruption pendant le passage d’un tour
à l’autre.
VOIX CELESTES
Dans l’orgue, il
s’agit d’un léger vibrato obtenu en faisant battre les notes de deux jeux
de flûtes accordées à l’unisson (Cf. l’effet «Sublime Harmonie» plus haut) ;
dans la boîte à musique, c’est un jeu d’anches libres fonctionnant grâce à une
soufflerie actionnée par le mécanisme, et commandé par le cylindre ; les notes
sont alors des ponts ou agrafes, au lieu de picots. Ce timbre s’additionne alors
à celui des lames vibrantes.
voir aussi
les curiosités,
les jouets d'enfants, les
instruments de musique à monnayeur,
l'orgue mécanique,
les
boites à musique, les tabatières,
les pièces d'horlogerie,
les objets de vitrine
et les bijoux, les oiseaux chanteurs
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MàJ 30 sept 2005