Notices biographiques de quelques Facteurs de Boites à Musique.
«Est-ce parmi les Instruments de Musique, dans la Bijouterie,
dans la Mécanique, dans l’Horlogerie que je dois placer la fabrication de ces
pièces compliquées, où sous des volumes et des formes variées, l’Art est parvenu
à produire des sons mélodieux par des mécanismes analogues à ceux des montres.»
Rapport
sur les produits de l’Industrie Genevoise par M. de Caudolle, 1828.
FAVRE Antoine Salomon
Genevois, il est le
premier dès 1796, à joindre des musiques à lames vibrantes aux montres de poche.
A ne pas confondre avec les carillons et autres instruments automatiques déjà
utilisés aux siècles précédents.
BREMOND
Grande famille
genevoise à qui l’on doit une production de grande qualité.
NICOLE François
En 1827, il invente
l’étouffoir ce qui permet de plus grandes musiques à plusieurs airs. D’abord en
parchemin, puis en plume d’oie et enfin en acier ressort (spiraux).
LECOULTRE François
En 1814, il réalise
le premier clavier en une seule pièce. En 1822, il ajoute des masselottes de
plomb aux lames basses pour accentuer les sonorités graves.
BRUGUIER Charles & Jacques
Famille
d’automaticiens, spécialisés dans les oiseaux chanteurs dès le début du XIXe
siècle, à la suite de Jaquet-Droz, Rochat... Curieusement Jacques serait le
gendre de Charles Abraham.
PIGUET Isaac (par la suite associé à Meylan)
En 1802 il
construit un petit jeu de musique composé de cinq tons. En 1809 il livre à
Napoléon Ier des tabatières à musique pour récompenser ses généraux
MEYLAN Philippe
(par la suite associé à Piguet)
Initiateur des musiques à plateau, particulièrement adaptées aux montres et
autres bijoux ronds.
BONTEMS Blaise & Lucien
Famille
d’automaticiens, spécialisés dans les oiseaux chanteurs au milieu du XIXe
siècle, jusqu’à la première guerre mondiale.
CUENDET Jules
Industriel de
Sainte Croix comme Thorens et Ullmann, il produit de petits mouvements pour les
articles de la maison.
L’EPEE
Auguste L’Epée,
horloger français connu pour ses pendules d’officier, développe tout au long du
XIXe siècle (1830-1914), une production originale de cartels à musique depuis
ses ateliers de Sainte Suzanne de Montbéliard.
PAILLARD
Après une activité
artisanale, Il crée la première ligne de production industrialisée à Sainte
Croix (Suisse) en 1875. Cela rompt avec l’usage des fabrications à domicile dans
les campagnes pendant l’hiver.
ALIBERT François
Horloger parisien
installé rue Jean Jacques Rousseau de 1812 à 1830, il utilise très tôt les
musiques genevoises (principalement M.Bordier) puis de Ste Croix pour agrémenter
ses propres productions.
DUPIN
Artisan utilisant
surtout des ébauches de L’Epée, remarquable pour ses arrangements.
REBICEK (RZEBISTCHEK)
Fabricant tchèque
installé à Prague. Concurrence les productions de Ste Croix avec des mouvements
de conception primitive, avec de très bon arrangements musicaux. L’orthographe
de son nom évolue suivant les époques.
BORDIER M.
Réalise dans la
première moitié du XIXe siècle de superbes tabatières à musique qui équipent
souvent les pendules des horlogers parisiens.
THORENS
Industriel de
Sainte Croix comme Cuendet et Ullmann, il produit de petits mouvements pour les
articles de la maison et évolue même vers le phonographe.
voir aussi
les curiosités,
les jouets d'enfants, les
instruments de musique à monnayeur,
l'orgue mécanique,
les
boites à musique, les tabatières,
les pièces d'horlogerie,
les objets de vitrine
et les bijoux, les oiseaux chanteurs
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MàJ 30 sept 2005