L’essentiel
  • Trous de Mémoire ou Mémoires percées ?

  • Les prochains festivals, manifestations et autres rencontres...

A l’intérieur
  • Le Répertoire nouveau est arrivé

  • Suite et fin de "Technique de l’O. de B".

  • L’Éditorial

Le Canard de Barbarie

N°16  -  Mars 2001  -  La Voix et les Cancans du Ludion

Depuis 1976, Le Ludion fait des orgues, des cartons perforés…et des heureux !


Trous de mémoires ou mémoires percées ?

Depuis toujours, l’orgue mécanique, quelque soit le support musical, sert de mémoire pour rejouer de façon différée devant un public, des mélodies écrites par des compositeurs ou des arrangeurs.

Pas seulement un divertissement, mais aussi et surtout une trace magnifique que nous laissent les anciens. Une espèce de bloque-notes, en quelque sorte. Ce qui est remarquable, c’est que chaque époque a posé son empreinte sur l’écoute même de la Musique Mécanique, et qu’en contre-partie, celle-ci a toujours été en osmose avec les préoccupations du temps.

L’audition des merveilleuses orgues historiques (souvent dans des pendules) des grandes collections (Utrecht photo N°1, Time-Museum de Chicago, Palais de la Tranquillité Terrestre de Pékin – photo N°2, UhrenMuseum de Vienne ou toujours en Autriche le château Geymüller, ou le Davrainville que nous restauronsphoto N°3), nous restitue la finesse et l’inventivité des apôtres de la Tonotechnie, relayant eux mêmes des compositeurs comme Haydn, Kozeluch, Haendel et Mozart. A cette grande époque, picoter un cylindre, c’était atteindre à l‘éternité. Pour nous, habitués que nous sommes à l’enregistrement multiforme, cette vanité de la trace laissée derrière soi ne saute pas aux yeux. Nous savions que les partitions manuscrites –ces feuilles de notes mortes- se ramassaient à la pelle, avions nous idée que le clou et l’agrafe fixaient à jamais l’interprétation même de l’instrumentiste arrangeur.

Plus tard, après la Révolution, alors que l’édition musicale se développe et diffuse les nouvelles oeuvres de Beethoven et Schubert, dans les salons bourgeois du Directoire, de l’Empire et de la Restauration, la mémoire cylindrique devient plutôt le moyen pour des musiciens « manchots » de lancer les mélodies à la mode, de Paris vers la province, du savant vers le vulgaire : c’est l’âge de la diffusion de tel ou tel ballet, ouverture ou ariette de belle composition.

Après 1850, la préoccupation sera au contraire de sacraliser, de pérenniser, de couronner des oeuvres qui acquièrent en devenant des « hits du top50 » de l’orgue de barbarie, une reconnaissance absolue. Pour les grands de l’Opéra italien, pour les hérauts de la cour impériale, pour les professeurs de la République, avoir une de ses oeuvres jouée à l’orgue de rue, c’est la consécration suprême, l’ultime fierté.

Au début du XXème siècle, avec l’arrivée des « Machinistes » dans tous les domaines, de Fernand Léger pour les Arts Plastiques au compositeur Chostakowitch, on utilisera ces merveilleuses machines à jouer la musique pour ce qu’elles savent faire de plus que l’humain. Là où le pianiste, les deux mains occupées par des accords divergents, doit utiliser son nez pour l’ultime note !... Le rouleau perforé se jouera de la difficulté et permettra toutes les acrobaties ; surtout les plus périlleuses.

Aujourd’hui le support perforé, désuet s’il en est, reste un superbe artifice visuel ; mais surtout quelle efficacité a cet accompagnateur idéal de la chanson à texte ! Ce spectacle où la manivelle, prolongement parfait de la main, cadence, régule ou accélère, intensifie ou dramatise, intone, dans tous les cas accompagne et accentue la mise en oreille de ces poèmes de la rue. Et là faisons confiance à nos arrangeurs, Michel Amirault, Richard Legardeur, et quelques autres qui se rangent à cet avis de Miles Davis :

 « Pourquoi jouer autant de notes, alors qu’il suffit de jouer les plus belles ! »


Le nouveau Répertoire

Nous créons en permanence du nouveau répertoire, pour toutes sortes d’orgues :

y compris le vôtre.

Avant de commander des arrangements, vous pouvez les écouter :

·         Par téléphone, les après-midi, en composant le 0561 528 602 (Eve vous répondra).

·         Par Internet, en vous connectant sur à www.notre-repertoire.com

·         Par cassette, sur demande par courrier ou téléphone. FF.10,00 / €.1,50 le titre. 6 titres mini.

·         Lors de nos rencontres, sur les salons, expositions, festivals ou bourses d’échange.

Titre

Interprète Compositeur
VALSE DE L'ORGUE DE BARBARIE   Chostakowitz
MONSIEUR BEBERT   André Clamens
A LA VARENNE Camille Sauvage J. Jekyll
MONTAGNE (la) Jean Ferrat  
MA CABANE AU CANADA Line Renaud Louis Gasté
AMOUR TIENT A PEU DE CHOSE (L')   Mezzacapo & Fissore
MA PLUS BELLE HISTOIRE D'AMOUR, Barbara Barbara
IT'S, OH SO QUIET! Björk Björk
REINE DES COEURS   Emile Waldteufel
QU'EST CE QUE J'AI DANS MA P'TITE TETE Francis Blanche  
MILLE COLOMBES    
ETRE ET NE PAS AVOIR ETE    
DANSE MACABRE   Camille Saint Saens
CONTES D'HOFFMANN - Barcarolle   Jacques Offenbach
LA HAUT    
BELLE AU BOIS DORMANT (La) - Valse   Tchaikowski
FEMMES, FEMMES, FEMMES... Serge Lama  
LIBERTY BELL   John Philip Souza
BEL AMI   Mackeben
PARRAIN (Le) – Thème du film de Coppola  
MON VIEUX PHONO Bourvil
TOUT ÇA N'VAUT PAS L'AMOUR Mistinguett
BRIGADES DU TIGRE – Thème du générique TV    
PRELUDE FUGUE EN MI MINEUR - BWV533   J.S.Bach
FUGUE EN SOL MINEUR - BWV 578   J.S.Bach
XERXES - Largo   G.F. Haendel
SOUVENIRS, SOUVENIRS Johnny Hallyday  
ANNEN POLKA   Johann Strauss
SI TU VAS A CATALAYUD    
MAITRE PIERRE   Henri Betti
TOI, TU NE RESSEMBLES A PERSONNE Serge Reggiani Francis Lemarque
AFRICAINE (l')    
JE NE M'ENNUIE PAS, MAIS IL FAUT QUE Graem Allwright Graeme Allwright
FILLES DU BORD DE MER (Les) Adamo  
PETIT CHAPERON ROUGE (Le)   Louis Gasté
MAREYE DOUDOUYE DE MARCHE Traditionnel wallon Trad,
CAWETE (La) Traditionnel wallon Trad.
CUL SUR LA COMMODE (le) Jeanne Aubert  

 CATALOGUE GRATUIT SUR DEMANDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quelques Affaires à Saisir :  

  1. Orchestrion SEYBOLD accordeo-jazz. Piano expressif avec effet mandoline, accordéon avec nuances et percussions. Nombreux rouleaux multi-titres d’origine.

  2. Boite à musique suisse à cylindre, timbres tambour et castagnettes en vue, débrayables. Clavier en parfait état d'origine. Trés belle sonorité. Marqueterie florale sur couvercle bombé.

  3. Piano droit pneumatique 88 notes à pédales, expressif avec nombreux rouleaux. Belle ébénisterie en noyer blond veiné, cadre métallique. Petite révision à prévoir.


Mais qui y-a t’il donc dans un Orgue de Barbarie traditionnel?
 
(dernier chapitre)

Je vous avais promis pour conclure cette série d’articles sur la technique des orgues traditionnelles de vous parler du buffet :

Peint, sculpté ou marqueté, la « boite » aussi est de la fête. Son décor campe votre personnalité : en un clin d’œil, le badaud va vous identifier grâce ou à cause de votre allure générale, à laquelle participe votre compagnon. Voyons ensemble les différentes possibilités de décor, leurs avantages et leurs inconvénients : une façon de vous mettre à l’enseigne du Joyeux Tourneur de Manivelle.

Le plus généralement les orgues sont peintes. Le décor peut révéler les temps forts de votre tour de chant, ou au contraire styliser votre personnage, ou s’adapter harmonieusement à votre intérieur. Dans tous les cas, sachez qu’une peinture sur mesure, vous facilitera l’appropriation de la machine et authentifiera votre appartenance au milieu artistique. J’insisterai sur la nécessité de confier le projet à un professionnel aguerri : la peinture foraine ne s’improvise pas et peu de peintres amateurs, même chevronnés, ont réussi une oeuvre lisible et valorisante.

Au XIXème siècle, la tradition voulait que l’orgue soit marqueté : d’apparence plus « riche », cet instrument itinérant était grâce à cette seconde peau, surtout moins fragile lors des transports. Même les tuyaux étaient cachés par des cadres tendus de toile fine, de façon à les protéger des mains de leurs admirateurs.

Les sculptures ont souvent orné les façades des grandes orgues ou des fastueuses baraques de foire. Mais c’est depuis que l’orgue de barbarie retrouve la quiétude de votre salon qu’il s’alourdit d’arlequins ou de sirènes. Cependant, ce qu’il gagne en poids, il le gagne aussi en prestige et en pouvoir d’attraction. Que celui qui n’a jamais vu les yeux d’un enfant briller devant la magie d’un sonneur de timbre de 40cm ou d’un chef d’orchestre articulé, soit condamné à la virtualité des réseaux, aux repas rapides et aux boissons douces à perpète; il rate les vrais plaisirs de la vie.

Un chariot pour la mobilité, complétera la panoplie de façon pratique, d’autant que c’est aussi un excellent moyen de rangement des cartons perforés.

Pour finir, n’oubliez pas le principal : la sébile.

Sans elle, Vous, ni aucun joueur d’orgue de rue ne serez jamais authentique.


Les Prochaines Manifestations

Tenez vous au courant  en appelant au 0561 528 602 ou en consultant  notre site web :
 http://www.leludion.com

·          MUSICORA (Salon de la Musique – Grde Halle Villette / Paris)             31 Mars au 3 Avril

·          Bourse d’Échange de Mirecourt (Vosges)                                                                           1er Avril

·          Festival de Sainte Maxime                                                                                    28 Avril au 1er Mai

·          1er Salon de constructeurs d’Automates - Musée Marcu à Lusigny (Aube)          du 2 au 4 Juin

·          Festival de Saint Laurent Rive Droite à Grenoble                                                            19 & 20 Mai

·          Festival de Pontcharra (Isère)                                                                                              9 & 10 Juin

·          Festival de Pontrieux (Bretagne)                                                                                      14 &15 Juillet

·          Festival de Beauvoir-sur-Mer (Vendée)                                                                    20 au 22 Juillet

·          Festival de Vouneuil (Vienne)                                                                                         28 & 29 Juillet

·          Festival de Saint-Jean-en-Royans (Drôme)                                                                        4 & 5 Août

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer.

Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) le mobile : 0607 624 394


L’Éditorial

Bientôt le prochain Salon de la Musique, Musicora… Il va falloir encore être beau, très très beau,  le plus beau. Attirer tous les regards, sans pour autant attirer toutes les jalousies. Craindre le pire, tout en espérant  le meilleur...

Qui a dit que la musique était source d’harmonie. Là comme partout règne la lutte pour la vie. La lutte de la vie contre le néant. La lutte de ce qui bouge contre l’inanité des choses. La lutte de ceux qui bougent contre l’inimitié des autres. Venez, nous ferons l’amitié ensemble.
Stand D.12, c’est facile: à l’entrée à gauche; puis au bout de l’allée vers le chapiteau.

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Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

 

MàJ 15/01/2003