Manufacture de Limonaires et d'Orgues de Barbarie


Nos RESTAURATIONS

 

Le métier de restaurateur est fait d'humilité.

"Sachez qu'il nous a fallu des heures, des années d'observation, d'écoute, de comparaison, d'humilité avant d'affiner notre goût, de former notre oreille. La visite des Musées d'Europe est un élément formateur indispensable. Chaque instrument véhicule en plus de la charge émotionnelle son propre passé culturel nous avons dû apprendre à les connaître pour mieux les apprécier. (...)

C'est assez esquisser la difficulté qui préside à la remise en état d'une collection. Il ne suffit pas d'engranger l'objet. Il faut que l'instrument chante, qu'il retrouve son souffle et son éclat. Notre travail de restauration requiert toute une variété de qualités, réflexion, patience voire persévérance, goût de la recherche documentaire et tant de soins qu'une remise en état se déroule sur un temps... infini. (...).
Au delà de la partie technique, les questions les plus délicates se posent sur le plan esthétique il faut savoir où s'arrêter. Parfois une remise à neuf peut détruire un objet. Il n'est pas nécessaire qu'un automate peint il y a une centaine d'années soit propre et... sans âme. Sachant que ce point de vue n'est pas unanimement partagé, nous devons discerner l'outrage qu'il faut absolument réparer, de la craquelure à ne pas toucher sous peine de défigurer l'ensemble.
Nous considérons notre petit monde avec indulgence parce que nous les remercions d'être encore parmi nous".
(extrait de l'avertissement au lecteur du catalogue de l'Exposition "Musiques en Boites, Boites à Malices" Mars 1987 - Grand Palais Paris; repris à l'adresse des visiteurs de notre musée virtuel)

Eve CHAILLAT & Philippe CRASSE,
animateurs de l'Association "Faites de la Musique Mécanique".
fondateurs de l'entreprise Le Ludion.

Vous pouvez visualiser différents travaux de restauration, terminés ou en cours de façon à ce que vous puissiez vous rendre compte des activités de notre atelier.

Orgue de MIRECOURT à cylindres de la Chapelle Royale de Monpinçon

Orgue de danse MORTIER 92 touches (travaux débuté en Mars 2000)

Orgue de Manège LIMONAIRE 35 touches

Orgue de Salon DAVRAINVILLE à cylindre

Orgue de manège de MARENGHI 47 touches

Orgue de MIRECOURT à cylindres de l'Abbatiale Saint Pierre d'Airvault.

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 10/02/2007