L’essentiel
  • Musicora, le premier rendez-vous de l’année.

    Et bien, chantez maintenant!…(suite)

    Le transpositeur sera t-il la panacée?

A l’intérieur
  • Nos clients ont du talent!

    Les Nouveautés : Répertoire et Disques

    Les petites Annonces

Le Canard de Barbarie

N°9 - MARS 1999 - La Voix et les Cancans du Ludion
Le Ludion, créateur d’émotion depuis 1976.

SPECIAL MUSICORA   ne manquez pas   SPECIAL MUSICORA

Samedi 10 Avril : Haydée ALBA, en direct sur France Musique de 11h à 12h.
Samedi 10 & Dimanche 11 : stand D 47, au sujet de tessiture et de répertoire
Lundi 12 à 19h, au Café de la Musique : Apéritif Concert : CARMEN V.

MUSICORA le premier Rendez Vous de l’année

De nouveau MUSICORA, ses fastes et ses pompes…

Ouverture officielle de la saison musicale, le 15ème Salon MUSICORA se tiendra du 9 au 13 Avril 1999, à Paris, Grande Halle de la Villette, (M° Porte de Pantin).

A cette occasion, nous organisons une série de concerts et de manifestations, qui devrait permettre de faire connaître au Grand Public les multiples facettes de la Musique Mécanique et des Orgues de Barbarie. Vous découvrirez sur le Stand D 47, une nouveauté (cf. article de bas de page) et une surprise…

D’abord, FRANCE MUSIQUE nous ouvre ses ondes le samedi 10 Avril, de 11h à 12h, pour un interview d’Haydée ALBA, chanteuse de Tango argentin au sujet du succès de son disque " TEMPOS VIEJOS " accompagné à l’orgue de barbarie.

Ensuite, nos amis Fabienne et Michel Amirault, seront présents les samedi et dimanche pour vous conseiller quant à votre tessiture, au choix de vos tonalités et vous faire découvrir le nouveau répertoire.

Enfin, le lundi, le premier des Apéritifs Concerts, donnés par la chanteuse d’avenue, CARMEN V. (photo ci-dessous).

Et puis, tous les jours, vous qui passez, arrêtez-vous, venez mêler votre voix à nos chansonnettes. Soyez certain que cette année encore, nos voisins apprécierons l’entrain et l’ambiance que nous apportons sur un Salon.


Nos clients ont du talent

Fernand Dupuy a beaucoup de chance…

D’abord, c’est le petit-fils de " l’Albine ", cette femme de caractère du Bas Limousin du siècle dernier, à laquelle il a rendu un vibrant hommage dans le livre du même nom. Il est lui même l’arrière grand père d’une solaire petite Marie. Trait d’union résistant idéal entre ces générations extrêmes, cet homme de bien qui se définit lui même comme celui dont " la mort n’a pas voulu " a bien vécu son existence. Des rus de Dordogne aux allées du Pouvoir, de la maraîchère du marché de Nontron aux apparatchiks du Comité central d’avant la " perestroika ", en passant par le maquis, " Daniel " a gardé l’œil malicieux du petit braconnier en culotte courte qui doit guetter aussi bien le lièvre que le garde-chasse. Et s’il a parcouru avec autant d’entrain, ce siècle plein de bruit et de fureur, c’est en gardant au fond de son cœur, les comptines que lui chantait son aïeule, il n’y a pas si longtemps.

Quelque part, je suis fier de savoir que c’est une de nos " musiques " qui l’accompagne.


Le Transpositeur sera-t-il la panacée ?

Cette année, nous présentons un nouveau modèle de BABY 27 touches à lecture pneumatique, et transpositeur.

Plus particulièrement pensé pour l’accompagnement des chanteurs, cet instrument a été spécialement conçu pour répondre aux problèmes de changement de tonalité.

Vous avez certainement remarqué que les cartons sont écrits dans une certaine tonalité, induite par la composition musicale elle-même, l’étendue de la gamme de l’instrument, et l’étendue de la voix de l’interprète. Il n’est pas toujours possible de tout jouer, dans toutes les tonalités, cela est d’autant plus vrai que l’on diminue le nombre de notes du clavier.

Pour remédier à cela, vous pourrez en basculant une manette, passez de Do en Sol, de l’octave inférieure. Venez vous faire une opinion, à MUSICORA (Grande Halle de la Villette - Paris) Stand D 47 - du 9 au 13 Avril prochain.

NOUVEAU : Invitation sur demande au 0607 624 394, à retirer sur place, dans la limite des disponibilités.


L’éditorial

Vous me demandez souvent pourquoi je suis devenu Facteur d’Orgues ; et je réponds toujours : " l’enfance, les jouets démontés au soir de Noël, la Grand-Mère professeur de piano, les années de conservatoire ; puis les études, le départ de Paris, avec l’envie (au début des années 70) de s’installer et de vivre autrement "… De là à vivre avec et de sa passion !…

C’est vrai, et puis ce n’est pas tout à fait complet. Les orgues mécaniques (peut-être est-ce vrai pour les instruments de musique, ou même pour l’activité humaine en général) permettent de rencontrer des Gens : et je dois dire que j’aime ça.

J’aime travailler avec une équipe, non pas pour afficher mon côté mâle dominant, mais pour multiplier les idées, phosphorer ensemble, mélanger les savoirs, et produire à plusieurs l’étincelle du génie humain.

J’aime les rencontres avec mes clients, j’aime les séduire par la mélodie de mes orgues, leur caresser les oreilles, mais aussi les émerveiller et réaliser leurs rêves, me frotter à la diversité des milieux, des cultures, métisser les expériences.

Si je devais exprimer en un mot qu’elle est ma " merveille du monde ", je dirais " ce sont les Autres… "


Eh bien, chantez maintenant... (suite…)

En organisant ces 1eres MASTERCLASSES, nous imaginions que nous allions faire découvrir un nouveau répertoire à des interprètes voulant changer de look, et convaincre ainsi un nouveau public ; accessoirement, nous pensions déterminer la tessiture de nos interviewés, de façon à mieux répondre à leurs problèmes d'arrangement.

Nous avons été très heureux de rencontrer 9 fortes individualités, très diverses et très riches d’humanité. Sans doute était-ce la montée des eaux (la maison étant réellement au bord du canal de Bourgogne, et tout prés de l’Armançon) mais notre aventure ressemblait vraiment au départ de l’Arche de Noé.

Venant des six coins de France, chacun est arrivé avec son orgue, son saxo ou ses envies. Une fois les présentations faites, et l’apéritif servi par Bruno, notre chef de cuisine (la réussite des repas est pour beaucoup dans la convivialité de la rencontre…); la règle a été clairement définie : chacun des impétrants doit présenter un numéro ou une chanson, de préférence nouvelle pour lui, lors du spectacle final du samedi soir et pour préparer cela, peut à loisirs, essayer tout : les orgues, les cartons, chercher parmi les partitions, textes et CD en tout genres, le répertoire, et doit passer devant Fabienne pour la technique vocale, Michel pour les notions musicales, Raymonde pour l’interprétation et la mise en espace, tout ça sous l’œil vigilant de notre Eve répétitrice ; pour ma part, je faisais partager mon goût immodéré du tournevis et de la pince à becs ronds, de l’accordoir et de l’huile de coude.

Chacun a préparé vaillamment sa performance ; en alternant cours, histoires belges (que nos amis suisses nous pardonnent), goûters, histoires belges, vocalises, repas, canons et histoires belges, gymnastique respiratoire (mais oui !) et longues soirées d’exercices. Faut dire que quand Michel est à l’ocarina, faudrait une jambe de bois pour ne pas danser la polka, quand Fabienne chante, tout naturellement, faudrait être attaché au mât, pour ne pas mordre à ses appâts…

C’est alors que nous avons été surpris par l’étendue du répertoire berrichon de Christiane Bury, alors que Michel Bellegy, qui a beaucoup voyagé, a une prédilection pour les chants de marins (de Haute Marne). Josette Scheer, documentaliste de

profession, avait, elle, une plus grande habitude à compulser les archives maison. Si Jean Philippe Louison s’intéressait particulièrement à la technique de l’orgue, Monique Duffoux mettait un point d’honneur à savoir accorder et régler son Maestro. Jean Luc Lavil jouait de son physique de Pierrot Lunaire, pour enjôler son auditoire. Plus moustachu, mais sourire en croissant, notre François Pinçon "Aaimmnal", charmait les serments qui soupirent en nos têtes. La séquence émotion, c’est Georges Bonnet, qui nous la frissonnait en gravissant bravement la " Butte Rouge "…Viviane Roué, encore pantelante sous les coups de Johnny, en est resté sans voix.

Quelle soirée ; quelles journées… Que d’échanges. Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir très vite ; en cachant sous les mots de circonstance, le désarroi de quitter déjà des nouveaux amis. Que c’est beau la Musique Mécanique, au bord de l’Armançon.


Les prochaines manifestations

Nous indiquons les dates et lieux des prochains festivals dans la mesure où nous en connaissons l’existence.

Renseignez nous pour que nous puissions tenir cette rubrique à jour.

Bourse d’Echange de SINSHEIM (Allemagne) 20 & 21 Mars

Bourse d’Echange de Rudesheim (Allemagne) 28 Mars

MUSICORA (Grande Halle de la Villette – Paris) 9 au 13 Avril

Bourse d’Echange de RUEIL-MALMAISON 24 & 25 Avril

Festival de Ste Maxime 1 & 2 Mai

Festival de la Marionnette (SEGOVIA – Espagne) 11 au 16 Mai

Festival de Hereford (Royaume Uni) du 14 au 16 Mai

Festival de MIRECOURT(Pentecôte) 23 & 24 Mai

Festival de Grenoble 29 & 30 Mai

Festival de Salon de Provence 5 & 6 Juin

Festival de Waldkirch (Allemagne) 11 au 13 Juin

Festival de Rethel (Champagne - Ardennes) 2 au 4 Juillet

11ème Festival international de THUN (Suisse) 17 & 18 Juillet

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer. Pour plus d’informations (invitations, dernière minute) le mobile : 0607 624 394

Tenez vous au courant en appelant au 0561 528 602 ou en consultant notre site www.leludion.com

Le Répertoire les Nouveautés

SCOUMOUNE (La)

François de Roubaix

Musique de Films

L’AMOUR EST UN BOUQUET DE VIOLETTES

Francis Lopez

Luis Mariano

BAGUE A JULES (LA)

Alec Siniavine

Patachou

SI J’AVAIS UN FRANCS CINQUANTE

Schonberger

Comedian Harmonists

SYMPHONIE DES JOUETS

Joseph Haydn

Luis Mariano

QUEUE LEULEU (la)

Tempesti

 

TROIS CLOCHES (Les)

Gilles (Jean Villard)

Edith Piaf

COMME DE BIEN ENTENDU

Georges Van Parys

Michel Simon - Arletty

PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN

 

Yves Dutheil

CHANSON DE FORTUNIO

Jacques Offenbach

 

BAL CHEZ TEMPOREL

Guy Béart

Patachou / Catherine Sauvage

MADAME ARTHUR

 

Yvette Guilbert

REVE PASSE (Le)

Armand Foucher

 

GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE (Le)

Wladimir Kosma

Georges Zamphyr

Les titres apparaissant sur cette liste sont les dernières créations de nos arrangeurs. Pour en assurer une plus grande diffusion, une remise de 20% vous sera consentie lors de la commande groupée dans le mois suivant la parution de ce bulletin, de 3 des titres listés ci-dessus, quelle que soit la gamme de votre orgue. N’oubliez pas de demander aussi notre catalogue général. (GRATUIT)

Pensez aux Festivals prochains

Nous pouvons vous fournir du répertoire ancien, dites nous ce que vous cherchez.

RAPPEL : Vous souhaitez, avant de passer une commande, avoir une idée de l’arrangement que nous vous proposons, connaître exactement la tonalité de la chanson que vous allez interpréter, choisir entre différents styles d’arrangeurs ?

Pas de problème, pour répondre à cette préoccupation légitime, nous pouvons :

vous faire parvenir une cassette de n’importe quels airs de notre répertoire, reprenant l’intro, un couplet et un refrain (environ une minute) pour 10 francs ( 1,52 euros) le titre, à valoir sur la commande, avec un minimum de 6 titres (port inclus pour la France)

  • vous faire écouter par téléphone les arrangements dont nous disposons... à vous de les enregistrer, si nécessaire.
  • Vous pouvez aussi les consulter sur notre site Web, nous installons les titres au fur et à mesure des demandes.

Les petites Annonces

  1. Machine à Sous CAILLE à Detroit (USA vers 1925) en très bon état d’origine.
  2. Phonographe marque GRAMOPHONE avec pavillon laiton nickelé, potence bois et coude cuir, absolument d’origine
  3. Orgue de Barbarie de la Mon POIROT de Mirecourt ; à cylindre et 4 jeux, dont 12 trompettes. Joue, mais révision à prévoir
  4. Très joli sujet en terre cuite (Autriche, fin XIXème), représentant un joueur d’orgue, assis sur un banc, avec boite à musique.

Pour tous renseignements complémentaires, appelez Eve Chaillat au 0561 528 602

Au Suivant...
Au Suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003