L’essentiel

Small is beautiful : le Piccolo...

Le Ludion fait son Opéra

Ceux qui font Le Ludion

à l’intérieur

Les prochaines manifestations

Les Nouveautés : Répertoire et Disques

Les petites Annonces

Le Canard de Barbarie

N°5 - FEVRIER 1998 - La Voix et les Cancans du Ludion
Le Ludion, créateur d’émotion depuis 1976.


Le Viaduc des Arts, et Musicora à Paris, La Haye, Berlin et Zaragosse, en Europe, puis Charlotte aux Etats Unis, et pour finir l’Exposition Universelle de Lisbonne...

Décidément cette année, Le Ludion se rapproche de vous !


Small is beautiful : le PICCOLO...

Dans certaines circonstances, nous entendions des tourneurs se plaindre de l’encombrement ou du poids de leur instrument.

Après avoir conquis le droit de chanter au coin des rues notre tourneur voulait aussi devenir libre... Libre de se déplacer à sa guise, de descendre du piédestal de la scène pour se mêler aux passants, de communiquer plus intimement en se faufilant entre les tables du bistro, ou du cabaret, de distiller directement dans l’oreille de son auditoire, les refrains de cette chanson française si appréciée. Seulement voilà, la production germanique à rouleaux de papier, seule existante sur ce segment de marché ne comporte pas ou presque de répertoire français, le poids n’est pas le seul paramètre à être laminé. La musicalité l’est aussi. 20 notes, c’est certainement léger, mais c’est vraiment trop léger...

Alors, nous avons repris notre crayon et surtout notre gomme, et nous avons tout repensé : Il nous a fallu alléger, sans pour autant fragiliser, remplacer le carton lourd et volumineux par le rouleau de papier, revoir l’ergonomie et déplacer la manivelle ; et puis nous nous sommes inspirés de gravures anciennes, quant au décor - marqueterie et bois découpé - et du « Dom Bedos » quant au gain de place et de poids en utilisant la technique des tuyaux en peigne...

Le résultat : un bijou compact jouant de ses 27 tuyaux, des rouleaux de papier de 11cm de large... Une puissance suffisante en rue, avec un répertoire déjà immense.

Voilà comment l’Art du Facteur d’Orgues du XVIIIème siècle connaît des prolongements inattendus avec la technologie contemporaine.


Le Ludion fait son OPERA

est placé sous le signe de la fanfare et des cuivres. Quoi de plus naturel pour illustrer ce thème que de présenter notre grand Opéra, orgue de foire 64 notes, sur lequel nous travaillons depuis déjà quelques mois ( revoir à ce sujet, le N°3). Il fera ainsi ses premiers pas, ses premiers sons en public. Je dois dire que votre avis m’importe beaucoup et que j’attends avec délice et anxiété votre visite et vos critiques...Une raison supplémentaire de venir nous rendre visite à Paris, Grande Halle de la Vilette, Porte de Pantin du 3 au 7 avril.

Le Ludion et son grand Opéra, , partenaires de Musicora, vous attend Stand C6. - Téléphone : 0607 624 394


Les Ventes aux Enchères

Le petit monde des collectionneurs a été réveillé de sa torpeur hivernale, par le marteau de Me Anaf, en ce début de Février. En effet, a été dispersé en vente publique, un ensemble de pièces de Musique mécanique qui ferait envie à plus d’un. Voyez par vous-même :

Orgue de Danse Marenghi 105 touches, Jazzbandophone Limonaire 84 touches, orgue de barbarie Gavioli 26 touches à cylindre, piano Melodico grand modèle en noyer et forme de piano à queue, pendule de parquet « Forêt Noire » à automates et jeu d’orgue, pendule de cheminée d’époque Louis XVI, à jeu d’orgue, violon automatique Phonolizt - Violina de la prestigieuse maison Hupfeld.

Alertés par le discret mailing officiel et le tapageur téléphone arabe, les acheteurs ont pu être présents ou se faire représenter. Les enchères ont toujours dépassé les prudentes estimations de l’expert Paul Gendre, ou les voeux mêmes du commissaire-priseur.

Si de telles pièces de collection vous intéressent, ou si vous voulez participer à ces événements, faites-le nous savoir, nous ne manquerons pas de vous tenir personnellement informés, et de vous aider à y participer.


L’éditorial

NUMERO CINQ. Deux plus trois ; quatre plus un ; cinq fois un... Que le temps passe !

J’en fais tous les jours la douloureuse expérience. La vie s’écoule, ou ne s’écoule plus. Depuis quelques mois, notre famille connaît de tristes événements. Nous nous sentons bien démunis devant la rudesse des coups portés par l’invincible camarde, quand elle essaie de nous priver de l’affection des nôtres... Le combat mené alors, bien que vain est de celui qui donne le sens d’une vie.

Je vous remercie de l’affectueux soutien que vous nous témoignez.

Je reçois de François Derumaux un très joli texte (rubrique « Nos clients ont du talent ») que j’aimerais partager avec vous. J’en profite pour rappeler cet autre très beau roman de Bernard Tirtiaux, cette vie de compagnon facteur d’orgues faite de douleurs, d’espoir et de couleurs, dans une époque pleine de fureur : « Les sept couleurs du vent ». Il m’a souvent permis d’expliquer le pourquoi de ma vocation.


Ceux qui font Le Ludion

Nos Clients ont du talent...

Par vos enthousiasmes votre confiance et vos commandes, vous nous permettez de réaliser vos rêves qui sont aussi les nôtres.

A travers cette rubrique, nous essayons de vous faire connaître des voisins en poésie, des amis en mécanique, des inconnus du bout de la rue qui partagent avec nous tous, cet amour de la Musique mécanique et de l’Orgue de Barbarie. Cette fois, c’est au tour de François Derumaux : tourneur, mais aussi peintre et sculpteur, amateur d’art Africain et gastronome, géologue de métier et cuisinier par gourmandise, le voilà qui écrit :

« Quelque part en Flandres, sur le chemin des forains, une femme en haillons tirait une roulotte. A l’intérieur, les pieds au chaud, un certain Don Quichotte de la Manche comptait sa maigre recette. Derrière on pouvait voir Sancho sur son âne savant... Et puis, tiré par un enfant, un asthmatique limonaire.

Il faisait beau et à travers la brume, on vit surgir d’un coup un fier moulin à vent qui broyait du noir. Quand Don Quichotte l’aperçut, il prit ses longues jambes à son cou, et s’effaça dans le plat pays.Sancho pensa illico à se mettre à l’abri. L’âne s’en alla brouter un hérisson-chardon. La Dulcinée se prit pour Pégase... Et le Manneken qui avait bu trop de bière chercha un arbre pour soulager son émoi.

Le limonaire restait seul face au goliath de bois sombre et notre géant surpris s’était arrété de gémir. « Gentille créature, qu’est ce que tu fais dans la vie ? » « Avec du vent et un vieux carton percé, je fais aux beaux jours de la musique. » « Ah ! Cigale, avec du vent, moi je broie du blé, pour les miches d’hiver » Mais tout en parlant, un gros nuage s’accrocha à une aile du moulin, il creva et il se mit à pleuvoir. « Viens chez moi, dit le moulin, y-a du feu et j’te montrerai mes meules, et toi tu m’feras voir tes flûtes ».

Ils firent plus ample connaissance devant un cornet de frites à deux ronds. Et, tandis que le vent soufflait, la nuit commença à tomber... « Il est trop tard pour partir. Si tu veux on va se rouler dans la farine ! » Mais le limonaire qui connaissait la musique proposa plutôt un verre de bière dans la kermesse voisine. « Viens, mon vieux moulin, avec la force de tes ailes tu feras tourner le manège et moi, avec mon p’tit crin-crin, j’ferai danser les flamandes, et même les mimolettes »

La fête fut mémorable... Et le lendemain, sous un ciel radieux, chargé de nuées, on vit le limonaire et le moulin à vent dans un estaminet, s’occupant fraternellement à combiner qui un orgue éolien, qui un moulin à manivelle ;

Et très loin des Flandres, au-delà du Channel, Don Quichotte mourut dans la misère, sans avoir revu son orgue Limonaire. ».
F. DERUMAUX

Notre Atelier aussi...

Je vous ai déjà parlé du son, donc du fond, mais je m’aperçois qu’il faut maintenant en venir à la forme.

Dans un orgue de foire, de concert ou de barbarie, la forme permet d’identifier du premier coup d’œil le style, la prétention, la classe de l’instrument. Et quoi de plus significatif de la forme que cette caresse de l’outil qu’est la sculpture.

Luthier de formation, sculpteur de passion, Jacques Grandchamp n’en est plus à son coup d’essai. Le Ludoclip, Mary Poppins, Bacchus, les Sirènes du Baladin, c’est lui... Lui encore qui invente cette « Mistinguett » entraineuse d’Opéra, cadençant Cupidon et l’Amour masqué. Il aime les femmes-femmes avec du corps et de la poitrine, mais du tempérament aussi. Il aime ses personnages, à qui il donne vie en relief. Il crée aussi d’impossibles violons aux formes acoustiques, et s’il vous propose la botte, c’est de violons-sabots, qu’il s’agit.

Jacques Grandchamp présentera ses instruments à Musicora sur le stand de l’Unfi, Mezzanine Q4.


Lancement des disques

« TEMPOS VIEJOS »

Si vous n’appréciez pas les voix d’exception, si vous détestez le Tango, si vous n’aimez pas l’orgue de Barbarie, je vous conjure d’écouter ce disque. Je suis sûr qu’il vous fera changer d’avis. Haydée Alba, chanteuse et comédienne argentine du groupe d’Alfredo Arias (Mortadella, le Faust Argentin, etc...) interprète superbement tangos et milongas traditionnels dans des arrangements originaux de Michel Amirault pour le Baladin.

Pour vous procurer ce disque, envoyez nous votre commande accompagnée de F.120 l’un
(+ F.15 de port forfaitaire par envoi).


Les prochaines manifestations

Nous indiquons les dates et lieux des prochains festivals dans la mesure où nous en connaissons l’existence. Renseignez nous pour que nous puissions tenir cette rubrique à jour.

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer. Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) le mobile : 0607 624 394

Exposition de la SEMA, au Viaduc des Arts, Avenue Daumesnil à Paris : du 31 mars au 11 avril

MUSICORA à la grande Halle de la Villette, à Paris 19ème du 3 au 7 Avril

Bourse d’Echange de Rueil Malmaison (92500) les 4 & 5 avril

Bourse d’Echange de Rudesheim (Allemagne) les 4 & 5 Avril

Office Européen des Brevets à La Haye (Pays-Bas) du 20 Mai au 24 Juin

Bourse d’Echange de Longiano (Italie) le 19 avril

Sommet Europe/Amérique Latine Palais des Congrés Zaragosse du 6 au 10 Mai

Festival de Beaumont sur Oise du 15 au 17 mai

Festival de L’Ile-Tudy dans le Morbihan pour la Pentecôte 30, 31 Mai et 1er Juin

Festival de Bon Encontre (Lot et Garonne) 30, 31 Mai et 1er Juin

Tenez vous au courant en appelant au 0561 528 602 ou en consultant notre site WEB : http://www.leludion.com


Le Répertoire : Pour mieux commander

Vous souhaitez, avant de passer une commande, avoir une idée de l’arrangement que nous vous proposons, connaître exactement la tonalité de la chanson que vous allez interpréter, choisir entre différents styles d’arrangeurs ?

Pas de problème, pour répondre à cette préoccupation légitime, nous pouvons :

  • vous faire parvenir une cassette de n’importe quels airs de notre répertoire, reprenant l’intro, un couplet et un refrain (environ une minute) pour 10 francs le titre, à valoir sur la commande, avec un minimum de 6 titres (port inclus pour la France)

  • vous faire écouter par téléphone les arrangements dont nous disposons... à vous de les enregistrer, si nécessaire.

  • Vous pouvez aussi les consulter sur notre site Web, nous installons les titres au fur et à mesure des demandes.


Le Répertoire : les Nouveautés

TITRE Compositeur Interprète
SUR UN MARCHE PERSAN Ketelbey  
DE PLACE EN PLACE    
VOL DU BOURDON Rimsky-Korsakoff  
NOCES DE FIGARO (les) - Ouverture W.A.Mozart  
BLANCHE-MARIE ET MARIE-BLANCHE    
ELLE EST EPATANTE CETTE PETITE FEMME-LA    
TACTIQUE DU GENDARME (la) Etienne Lorin Bourvil
ORPHEE AUX ENFERS Jacques Offenbach  
GRANDS BOULEVARDS Michel Vaucaire Yves Montand
C’EST SI BON H. Betti Edith Piaf

Les titres apparaissant sur cette liste sont les dernières créations de nos arrangeurs. Pour en assurer une plus grande diffusion, une remise de 20% vous sera consentie lors de la commande groupée dans le mois suivant la parution de ce bulletin, de 3 des titres listés ci-dessus, quelle que soit la gamme de votre orgue.

N’oubliez pas de demander aussi notre catalogue général. (GRATUIT)

Pensez aux Festivals prochains

Nous pouvons vous fournir du répertoire ancien, disques tous diamètres (tôle/carton) bandes de Kalliston, pour pas mal d’instruments rares et curieux, refaites les vivre !

Dites nous ce que vous cherchez.


Les petites Annonces

ATARI Méga Ste (disque dur 20Mo), logiciels musicaux dont CREATOR, clef et notices. Parfait pour créer vos fichiers MIDI.

Superbe Organina 24 touches de J. Thibouville-Lamy. Fin XIXème siècle, parfaitement restauré, avec cartons anciens.

Harmonium DEBAIN à 8 jeux.Clavier transpositeur. En trés bon état, d’origine. Meuble en Chêne clair

Pour tous renseignements complémentaires,
appelez Eve Chaillat au 0561 528 602

Au Suivant...
Au Suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003