A l’intérieur

Les prochaines manifestations

Les Nouveautés : Répertoire et Disques

Les petites Annonces

The Mart, Bourse d’échange sur Internet

L’essentiel

Pourquoi construire un Orgue mécanique à la fin du XXème siècle

Ceux qui font Le Ludion

Les Shows de l’été, en France et ailleurs.

Le Canard de Barbarie

N°3 - SEPTEMBRE 1997 - La Voix et les Cancans du Ludion
Depuis 1976, Le Ludion fait des orgues, des cartons perforés . . . et des heureux.


DERNIERE MINUTE :
Pour la Fête des Passions Technologique, du 28 au 30 Novembre Le Ludion présentera à BOURGES, au Parc des Expositions, ses innovations concernant la notation, la restauration et le perçage des cartes musicaux.


Les Shows de l’été

On dit l’été synonyme de farniente. Nous les tourneurs de manivelle nous savons bien que c’est l’occasion de voyages, de rencontres festives, et donc l’occasion de travailler sa voix, son numéro, son concert. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés venant des quatre coins d’Europe, avec des instruments d’un autre âge, jouant des musiques venues d’ailleurs, des us et des costumes mis en scène souvent avec bonheur.

Cette année le spectacle était au rendez-vous. Parmi les nouveaux venus, je repense au grand frisson que beaucoup d’entre nous ont partagés grâce à Marie Thérèse François et à son grand frisé de René, mais aussi aux émoustillants pensionnaires du lycée Papillon (Chloé, Aurélie, Michelle, Jérémie et Thierry Dalibot) qui nous ont souvent surpris. Regrettons que Maurice " Bourvil " Maillet n’ait été présent que de loingt en loingt. Saluons les nouvelles voix avec Yvan Laurent et son répertoire original, et Gérard Potier, pour ses qualités de conteur, et meneur de revue. Dans les valeurs affirmées, retenons bien sûr, Jacques Thierrée dans ses interprétations originales de Brel et d’ Aznavour.

Je profite de ces quelques lignes pour dire combien j’ai apprécié les saynètes mises au point par Julia Riffault et les Mamies Tourneuses, et par Michelle Dalibot et Daniel Appert (dont on connaissait déjà l’inénarrable moustache) au Festival de Oingt.

Parmi les étrangers, un moment de pure émotion à Mirecourt, quand Colombine (la superbe compagne d’Arnold " Pierrot "Gotthard) se penche vers vous et vous offre un baiser. Et puis un grand coup de chapeau à Dorothea Walther, chanteuse suisse de " Moritaeten " magnifique présence du Festival de Thun. Je salue aussi la mémoire de Peter Churchard, fondateur du "British Organ Grinder Association", décédé cet été, nous avions pu tous apprécier son "british humor" ces dernières années. R.I.P.

Et que dire de Sylviane Blanquart, nous accompagnant dans notre conquête des USA, à l’assemblée générale des collectionneurs : une performance très convaincante. Pour l’anecdote, la nuit venant sur la rive de Silverdale bay, tous les membres ont entonné avec Sylviane, le fameux " Moonlight Bay ". La lune s’est alors levée, illuminant la scène de sa clarté laiteuse. Nos hôtes en sont encore à se demander comment ont pu faire ces sacrés " frenchies ".

Une année riche en nouveautés de qualité, sur des festivals conviviaux.
Que ceux qui n’y étaient pas, nous rejoignent l’année prochaine, pour que l’orgue barbare...rit.


Pourquoi construire un Orgue de Foire à la fin du XXème siècle

Pendant que j’écris ces lignes, Le Ludion résonne de tout ses membres. Vibrante d’énergie contrôlée, l’équipe met la dernière main à une superbe œuvre collective comme on n’en a pas fait en France depuis longtemps.

D’abord quelques chiffres ; largeur : 3m80, hauteur : 2m, profondeur : 1m05 (dimensions sans façade) 64 touches, 7 jeux automatiques, 252 tuyaux répartis en : 8 basses (Bourdons, Cellos et Trombones); 12 accompagnement (Bourdons et Violoncelles); 3 jeux de 12 notes de contre-chant(Trompettes en bois, Piccolos et Bourdons) et 24 notes de chant (mixture de Bourdons et Flûtes à cheminées/mixture de 2 rangs de Violons à l’unisson plus un à l’octave/Trompettes en laiton/Métallophone). Grosse caisse et caisse claire Un ventilateur débitant 10m3/min à la pression de 250mm...

Un important instrument, une hénaurme machine à faire de la musique, alors qu’avec un CD, ou autre technologie moderne, on ne dépasserait pas la dizaine de kilos, voire quelques centaines de grammes.

Alors pourquoi, à la fin du XXème siècle, faire un Orgue de Foire, si décalée par rapport à l’époque.

Pour la passion. D’abord la passion du client qui se paye " une folie ", qui la budgétise et la commande ; et puis celle du facteur, qui conçoit, qui la rend réalisable. De la rencontre de ces deux passions naît un projet, qui va s’affiner, se développer, devenir crédible. La passion, me direz vous, est mauvaise conseillère, n’est ce pas étonnant de voir des adultes faire des folies, se lancer dans des aventures hasardeuses. Pourtant les grandes réalisations sont souvent le résultat de ces coups d’humeur, de ces dépassements. Rien d’humain, rien d’essentiel ne se fait sans ce grain de folie, la plupart des belles oeuvres sont le fruit du rêve, de la chance ou d’un heureux hasard.

Pour la Raison. Une œuvre d’artisan, bien conçue, bien faite, c’est du patrimoine. C’est une pièce de collection qui garde toute sa valeur, contrairement aux habituels biens de consommation, pour les générations futures.

On demande tout à la technologie et elle est capable de beaucoup, mais elle n’épate plus personne. Alors qu’un instrument désuet, fait de bois, de métal et de peau apprivoisés par un savant mélange de patience et d’expérience, espante (" étonne " en patois toulousaing, Ndlr ), captive l’attention. Qui a vu le regard des enfants émerveillés devant ces drôles de machines leurs automates chef d’orchestre ou sonneurs de timbre et leur ruban de carton à trous, ou celui de leur parents et grands-parents, pantois (même racine que précédemment) devant tant de musique, de mouvements et de mystères, sait que la cause des orgues mécaniques est gagnée pour l’avenir. Si les vibrations sonores sont réelles devant une enceinte acoustique, elles perdent beaucoup de leur charge émotionnelle, alors que les sons acoustiques vous prennent au tripes...Vibrent en vous.

Alors, la vraie raison ? Pour le Plaisir...partagé


L’éditorial

Troisième numéro. Votre soutien me pousse à la récidive. Y-a-t-il des sujets que vous voulez voir traiter, des manifestations dont vous voulez parler. Soyez certains que je tremperai volontiers mes plumes de canard pour relayer vos informations.

Vous savez que nous sommes impliqués depuis longtemps dans le monde des amateurs et des collectionneurs de Musique Mécanique. Nous sommes convaincus de part nos déplacements à l’étranger, de la nécessité d’internationaliser nos échanges. C’est déjà la vocation des petites annonces du Canard, servi trimestriellement à 2400 amateurs francophones. Maintenant, nous envisageons d’ouvrir sur notre site Internet une bourse d’échange permanente (The Mart, pour les anglophones). Que diriez vous de vous ouvrir au réseau mondial, consulté par les collectionneurs du monde entier ?


Ceux qui font Le Ludion

Nos Clients ont du talent...

Par vos enthousiasmes votre confiance et vos commandes, vous nous permettez de réaliser vos rêves qui sont aussi les nôtres. A travers cette rubrique, nous essayons de vous faire connaître des voisins en poésie, des amis en mécanique, des inconnus du bout de la rue qui partagent avec nous tous, cet amour de la Musique mécanique et de l’Orgue de Barbarie

A l’enseigne des " effaçeurs de peine " :les clowns augustes Coco & Momo.Il y a décidément dans ce métier, de vraies rencontres, et un courrier à l’en-tête ci-dessus ne nous a pas laissé de marbre. Dans sa lettre, enluminée de sa main, Maurice Roman nous explique son urgence à réaliser son rêve : un orgue pour pratiquer sa vocation de " serpillothérapeute " : aide-soignant qui pratique la thérapie par le rire. " Car pour vivre, il faut rire... rire pour vivre.. vivre pour rire... Où tout du moins survivre... ". Dans les hôpitaux, les hospices, les centres de handicapés, les clowns Coco & Momo réapprennent la joie de vivre aux malheureux. Leur association " les Chemins du Vent " est, je cite, payée par le sourire des gens et ... les courants d’airs. Avec pour seul moyen, le prêt d’un organisme hospitalier, Momo prend la réalité à bras le corps, exauce son rêve : son " Baby " il l’a baptisé Désiré.

D’autres lettres furent échangées. Chapeau, le Clown !...Quel art de communiquer, pas comme dans les magazines, avec portable et attaché de presse ; non, simplement en allant vers les autres, en les touchant, en leur parlant, en leur chantant les poèmes qu’il a écrit.

Amis de poésie, si vous voulez, à votre tour prendre la route du Cœur, n’hésitez pas :

Maurice ROMAN
 

Notre Atelier aussi...

Un orgue de barbarie doit faire le maximum d’effet avec le minimum de moyens. Mais ça ne veut pas dire pas de moyens du tout. D’où l’importance du décor, du choix des motifs et de leur réalisation.

Vous avez souvent eu l’occasion d’apprécier les peintures de Sandrine Bouvier, notre décoratrice. Elle doit traduire vos envies, exaucer vos souhaits, participer à la réalisation de votre rêve.

Avec ses pinceaux, ses chiffons, ses pigments, elle travaille le buffet brut, le prépare, l’enduit, puis commence à le recouvrir de multiples couches, pour donner à ses oeuvres cette transparence inimitable. Je ne vous dévoilerai pas plus ses secrets, elle m’en voudrait terriblement, ce qui n’arrangerait rien à son caractère.

Passant du décor traditionnel d’orgue de rue, à la conception complète d’une décoration, elle trouve toujours la couleur juste, le camaïeu délicat. Sans conteste, elle habille bien nos orgues et leur confère cette dimension qui en fait de véritables petits tableaux. J’espère que vous serez d’accord avec moi.

Je m’aperçois que pour la troisième fois je vous parle du caractère des membres de notre équipe, sans doute parce que chacun d’entre nous développe une forte personnalité. C’est, dans un petit groupe comme le nôtre, un gage de socouvercleité et d’autonomie, donc d’une efficacité certaine à bien vous satisfaire.


Les petites Annonces

Pianola, STECK/AEOLIAN 88 notes avec expressions, joli meuble en acajou, en état d’origine avec rouleaux. (restauration possible)
Suite à dégât des eaux survenu lors d’un déplacement, cartons 32 notes, tachés mais écoutables, à céder, prix intéressant, liste sur demande.
Antiphonelle de DEBAIN. Vers 1875. Premier piano mécanique à système, fonctionnant avec des planchettes cloutées. Curieux et rare.
MANOPAN 39notes de Pietschmann à Berlin vers 1885.Il s’agit du grand modèle en poirier noirçi, à anches doubles, avec cartons d’origine.

Contactez nous pour les modalités d’insertion de vos annonces, dans " The Mart " sur le site WEB - www.leludion.com
Pour tous renseignements complémentaires, appelez Eve Chaillat au 0561 528 602


Les prochaines manifestations

Nous indiquons les dates et lieux des prochains festivals dans la mesure ou nous en connaissons l’existence. Renseignez nous pour que nous puissions tenir cette rubrique à jour.

N.B. en gras sont indiqués les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer. Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute)
le mobile : 0607 624 394

Bourse d’échange d’IMM à Sinsheim au Musée AUTO+TECHNIK 11 Octobre
Bourse d’échange d’IMM à Rudesheim, au Musée de Siegfried Wendel 1 & 2 Novembre
Ouverture de l’exposition du MNATP sur les Musiciens des Rues 18 Novembre
Inauen Auktion, Rheinpark (Allemagne) 22 Novembre
Fête des Passions Technologiques à BOURGES (Parc des Expos) 28/30 Nov.

En attendant Décembre tenez vous au courant en appelant au 0561 528 602 ou en consultant notre site WEB : http://www.leludion.com


le Répertoire - les Nouveautés

Genre

TITRE

Musique

Interprète
Opérette CLOCHES DE CORNEVILLE (la Valse des )    
  BOBO LEON Bobby Lapointe Bobby Lapointe
Ext.Livre de la Jungle CHANSON DE BALOU (la) - Il en Faut Peu pour Etre Heureux T.Gylkinson Walt Disney
  DANSEUR DE CHARLESTON (le) Jean Pierre Moulin Philippe Clay
Opérette DUO DE LA MASCOTTE    
Ext.Livre de la Jungle IL EN FAUT PEU POUR ETRE HEUREUX - Chanson de Balou T.Gylkinson Walt Disney
Tango J'AIME TES GRANDS YEUX C.A.Bixio  
Comique JE SUIS P3 CHEZ CITROEN   Jean Yanne
années "70" MADE IN NORMANDIE   Stone & Charden
  MARCHE DU DIABLE    
  MOONLIGHT BAY   Convention MBSI
Opérette ORPHEE AUX ENFERS - Can-can Jacques Offenbach  
  PADAM, PADAM Norbert Glanzberg Edith Piaf
Folklore breton PAIMPOLAISE (la) Feautrier  
pot-pourri POT-POURRI SUR DES AIRS POPULAIRES    
Scottisch SCOTTISCH VIENNOISE    
Classic.XXème TROISIEME GYMNOPEDIE Eric Satie  

Les titres apparaissant sur cette liste sont les dernières créations de nos arrangeurs. Pour en assurer une plus grande diffusion, une remise de 20%, vous sera consentie lors de la commande groupée

de trois des titres listés ci-dessus, quelque soit la gamme de votre orgue.

Vous pouvez aussi demander notre catalogue général

Pensez aux Fêtes prochaines


Lancement des disques

"Olivier, Ah la Rue" lancé d’Avignon, ce disque séduit par son graphisme résolument moderne et le choix de ses interprétations originales.

" Paris Project " à destination des cinéastes, pour la réalisation de leurs bandes sons, ce CD offre des ambiances parisiennes illustrées entre autres à l’orgue Maestro

" 20 ans d’Amour et de Printemps " l’enregistrement du concert donné à l’occasion des vingt ans du Ludion et dans le cadre du Festival Toulouse, les Orgues. 68 minutes d’émotions, d’humour, de musique...

Pour vous procurer ces disques, envoyer nous votre commande accompagnée de F.120 l’un.

(+ F.15 de port forfaitaire par envoi).

Au Suivant...
Au Suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003