Le Canard de Barbarie

N°25 - Février 2005 - La Voix et les Cancans du Ludion

Depuis 1976, Le Ludion fait des orgues, des cartons perforés…et des heureux !

Le 8 Mars 2005, à 14heures, Le Ludion se pose à Paris et ouvre un oint de rencontre pour les amateurs

31bis rue Violet 75015 PARIS -  M° DUPLEIX
Tel 06 07 62 43 94

Une année sans Musicora, comment est-ce possible…

Musicora fait son année sabbatique...

Pas de Grande Halle de la Villette cette année pour les mélomanes, nous serons privés de la grâce et l’élégance de Jessie Westenholz - Ame de Musicora, elle fait battre la chamade au chœur des Musiciens…- Nous ne mettrons  pas  à l'épreuve le sérieux et le professionnalisme de Jean Pierre Jouet, d’Alain Kéruzoré – autour de l’âme, il faut bien le violon - .Il faudra attendre un an pour que  la partition de Musicora se rejoue et cette fois dans les salons prestigieux du Carrousel du Louvre, en plein cœur de Paris. Qu’on se le dise !

MUSICORA 2006, du 17 au 19 Mars


Un Jour, Un Artisan

Est-ce un hasard, ou alors la vie est elle pleine de ces rebondissements qui personnellement m’enchantent, mais lors du Salon des Métiers d’Art, nous avons fait la connaissance d’un collectif d’Artisans qui se sont regroupés dans plusieurs boutiques, rue Violet dans le 15ème arrondissement, pour se montrer à Paris. Le principe est simple : une surface d’exposition pour chacun, un coût partagé par tous, et surtout la présence physique de chaque personne à tour de rôle, pour présenter son œuvre et celle de ses confrères. Une passion commune anime ces hommes et ces femmes, créateurs ou restaurateurs. Et c’est avec bonheur que nous avons rejoint ce groupe chaleureux.

L’animateur de ce groupement, Jean Claude Guillemot, restaurateur de faïences et porcelaines, occupait depuis une vingtaine d’années, une boutique dans ce quartier commerçant. Quand il a préféré vivre à la campagne, tout en continuant de servir sa clientèle, il n’ouvrait plus que sur rendez vous : trois, puis deux et enfin un jour par semaine. Ses voisins, émus d’un rideau trop souvent baissé, lui ont suggéré de partager ce « point de rencontre » pour le faire vivre tout au long de la semaine, en multipliant les occupants. C’est ainsi qu’un héraldiste brussellois tient compagnie à un sellier maroquinier de la vallée de Chevreuse. Que vous verrez une encadreuse de renom jouxter un savonnier niché au milieu de riches senteurs d’huiles essentielles, qu’un graveur gaufreur, créateur de superbes « estampes » en relief remplace le jeudi Lulu, adorable peintre sur porcelaine, dont les œuvres inspirées font le délice des collectionneurs. Que le ferronnier aux vigoureuses volutes de fer et d’airain, le verrier, Pygmalion d’une Tour Eiffel transparente de six mètres et tous les autres que je ne connais pas encore, joaillier, restaurateur de tableaux, horloger, tabletier me pardonnent de les citer si rapidement… Mais je vous convie à venir découvrir cette encyclopédie vivante des Métiers d’Art dès le 8 mars 2005 lors de notre « intronisation ».

Vous pourrez ensuite nous rencontrer du 2ème Mardi de chaque mois au samedi suivant, pour écouter nos orgues en exposition permanente, choisir dans les meilleures conditions votre nouveau répertoire, ou tout simplement partager avec nous votre amour des Instruments de Musique Mécanique. Détail qui a son importance ; les horaires :

Du 2ème Mardi au Samedi suivant inclus, de 11 à 20 heures, et sur rendez vous. Téléphone 06 07 62 43 94.


Back from USA

Un des grands moments de la convention de la MBSI en Floride en Aout 2004, restera le concert qu’ont donné StanéSue, au Rozen Plaza Hotel d’Orlando. Sur des arrangements de Michel Nominé et accompagné d’un Baladin, Sue a enflammé la salle avec ses interprétations de Bobby Lapointe, Henri Salvador ou Boris Vian. En manque de contrebasse à cordes, introuvable en location, Stan protégé par une casquette des bayous, s’est tourné vers la manivelle, et a rythmé le concert d’interventions en langue locale. Le public a vraiment apprécié l’humour et la poésie de ses drôles de « frenchies » et les caméras ont beaucoup tourné. J’ai même entendu dire que des cassettes circulent de Chicago à San Francisco et même au Japon où notre ami M. Torukomo a largement diffusé l’événement. A quand un concert de nos « Salamandres » à l’Empire du Soleil Levant ?


Des lieux privilégiés

Il est dans le monde des lieux rares, qui me sont indispensables. Au cours de nos voyages, livraisons éclairs, expositions patrimoniales, ou concerts de promotion, nous avons la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui animent des lieux tout aussi hors du commun. Et cela dans des milieux très divers. C’est de quelques uns de ces petits coins pleins d’humanité dont je voudrais vous parler.

Le Musée des Arts Populaires de Laduz sur Aillans dans l’Yonne.
Jours et heures d’ouverture au 03 86 73 70 08

"Je me suis baissé pour ramasser des choses qui étaient par terre et sur lesquelles on allait marcher avec indifférence."
Cette phrase, Raymond Humbert, fondateur de ce lieu de mémoire l’a inscrite au cœur de la campagne française, dans une grosse ferme ancienne avec ses dépendances et son portail de fer forgé, pour protéger la collection vivante de ce qui nous a fait. Le pot à lait que le fermier bergeracois me donnait à boire, alors que garçonnet, j’emmenais mes parents en vacances, le reliquaire qui a fait s’agenouiller la noce champenoise, le cheval qui se cabrait sous l’éperon de ses petits cavaliers grisés par la vitesse du manège : tout y est présent, et bien plus encore… Les jouets de nos enfances lointaines, les carreaux des nappes de nos « déjeuners sur l’herbe » et puis les oies et les canards en liberté pataugent ; l’âne braie, le limonaire fredonne « mon manège à moi », les pies jacassent, la poulie du puits grinçouille, le limonaire danse « la valse du carrousel ». Et puis par dessus tout ça, il y a la famille Humbert. Vivant à l’unisson du musée, ils utilisent indifféremment les objets des vitrines ou ceux des buffets, pansent, cultivent, pensent, ces témoins miraculés d’une autre vie, relayant d’autres mémoires, rafraîchissant notre besoin de racines et d’authenticité. Madame Humbert, passionnée de textiles –demandez à voir le « petit tablier bleu »- co-fondatrice de ce coin de notre mémoire, prolonge cette magistrale leçon de choses, en exposant aujourd’hui, ceux qui font les traditions qui perdurent. D’habiles tisserands, des colleurs de papiers multicolores, des tresseurs de rubans déroulent devant nous d’immenses fresques de vie populaire de maintenant… De toujours.

La Ferme auberge de la famille Ducamp à Rion des Landes. Restaurant Le Bosquet Réservation au 05 58 57 12 50.
Des bateaux, j’en ai pris beaucoup, mais le seul qui ait tenu le coup, le seul qui n’ait pas viré de bord, c’est celui de ces « copains d’abord ». Entre le Gers et l’Océan, au bout des landes, une bande d’irréductibles gascons, font la fête, chantent, dansent, jouent la comédie, écrivent des morceaux d’anthologies locales que ne renieraient ni Claude Levi-Strauss ni Pierre Jaquez Hélias. Autour d’une garbure, d’un pot de confit de canard, d’un rioja goûteux, et de pain que même les parisiens ne trouvent pas chez Poilane, j’ai rencontré un homme qui parlait aux bécasses, un écarteur qui cherchait le toro, enfin cette vachette empanachée de cocardes que l’on offre aux belles indifférentes qui s’en font des colliers, Et puis coincé entre le comptoir et la gigantesque cheminée, crépitante de bûches à la même échelle, sous les têtes du toro omniprésent, un BelCanto pour se donner de la voix, une manivelle à vous tourner la tête, et pour mener tout ça, Titou et ses gasconnades, Titou et toute sa bande d’amis, Titou et son béret, tellement nature qu’on dirait qu’il est né avec, et puis on a chanté… Et puis on a dansé, Dans les plaines de Gascogne, l’Adour, les arènes et puis on a tout mélangé…
Je remercie G. Brassens et G. Bécaud pour leur aide involontaire.


Le coin des bonnes affaires

Piano bastringue baby - Orgue de manège Marenghi 47 touches – Orgue de foire Ruth & Sohne - Orgue de foire Gasparini 52 touches – Boites à musique de qualité – Piano pneumatique en noyer – Appelez Eve au 06 07 62 43 94
Consultez aussi
www.the-mart.com


Décidément, Le Ludion a de la distinction !...

 

Les bonheurs, comme les malheurs n’arrivent jamais seuls.

En effet, notre atelier a encore été l’heureux récipiendaire de superbes prix cette année 2004. J’ai d’abord reçu personnellement le titre de Maître Artisan d’Art des mains de Pierre Pérez, président de la Chambre des Métiers. Et notre atelier a reçu le Grand Prix des Métiers d’Art, lors de notre exposition au Carrousel du Louvre. Après un passage au journal télévisé, nous avons donc exposé l’un de nos derniers nés dans les salons du Grand Hotel Régina, antichambre du Louvre, et fréquenté par de nombreux étrangers. Nous avons choisi pour son inspiration de style «Art Nouveau » le Cabinet Musical qui illustre cet article. Réalisé par un de nos talentueux compagnons Bertrand Puginier, ce « bargueño » gainé d’une peau de citronnier, griffé d’un zeste de palissandre de Rio, s’ouvre par magie sur la claire voix de tilleul sculpté mettant en valeur la montre de flûtes viennoises. L’intérieur est rehaussé de marqueterie de paille bleu nuit et or, et comble du luxe, les tiroirs, à secret, sont tapissés de cuir en camaïeu…

Du pur plaisir pour l’œil et pour l’oreille.


Les Prochaines Manifestations

Tenez vous au courant en appelant au 0561 573 722 ou en consultant notre site : www.leludion.fr

·                Ouverture de notre point de rencontre à Paris                             du 8 au 12 Mars

·                Bourse d’Echange de Mirecourt (Vosges)                                                 20 mars

·                Un Jour, un artisan (Paris)                                                                 12 au 16 Avril

·                Bourse d’Echange de Longiano (Italie)                                                      18 Avril

·                Un Jour, un artisan (Paris)                                                                  10 au 15 Mai

·                Un Jour, un artisan (Paris)                                                                  14 au 18 Juin

·                Festival de Walkirch (Forêt Noire/Allemagne)                                   17 au 19Juin

·                Festival de Thun (Suisse)                                                                 15 au 17 Juillet

·                Festival de Plombières les Bains (Vosges Méridionales)                    5 au 7 Aout

·                Festival de St Jean en Royans                                                               6 & 7 Août

·                Convention de la MBSI à Guilford en Grande Bretagne                24 au 28 Août

·                Grand Dorset Steam Fair en Grande Bretagne                         1 au 4 Septembre

·                Festival de Oingt                                                                           3 & 4 Septembre

·                Festival de Longiano                                                                  9 au 11 Septembre

·                Bourse d’Echange de www.bourse-noisseville.com                     24 Septembre

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer.

Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) le mobile : 06 07 62 43 94


L’Editorial

Et si on décidait d’avoir le moral… Cette incantation de l’Express a attiré mon attention la semaine dernière. A ma grande surprise, je me suis aperçu en parcourant l’article que j’étais tout à fait d’accord avec Saint Augustin qui écrivait déjà au Vème siècle : « Les temps sont mauvais, les temps sont difficiles… Voilà ce que disent les gens. Vivons bien et les temps seront bons ! C’est nous qui sommes les temps ! Tels nous sommes, tels sont les temps ». Je suis persuadé que nous créons notre propre environnement moral, que la pensée positive se cultive comme les plantes, et que « le monde appartient à ceux qui voient le verre à moitié plein ». Ne dit –on pas, quand les affaires sont calmes, qu’il faut repeindre la vitrine ?

Et les orgues dans tout ça, me direz vous ? Eh bien, la Musique d’Orgue, c’est une sacrée vitrine…


Au Suivant...
Au Suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 22/02/2005