L’essentiel

  • La première fois… Ou comment bien commencer le troisième Millénaire

  • Grande Vente de fin de Siècle

  • Qui y-a-t-il dans un orgue de Barbarie? Chapitre 1.

A l’intérieur

  • Eh bien chantez, maintenant…(bis)

  • Les Nouveautés   :   Répertoire et Création

  • Les Vœux que nous formons pour Vous

Le Canard de Barbarie

N°11 - NOVEMBRE 1999 - La Voix et les Cancans du Ludion

Le Ludion, créateur d’émotion depuis 1976.

Quoi de mieux à vous souhaiter que de franchir le cap de l’An 2000,  
en chansons, tangos et milongas  
avec Haydée ALBA, orchestre et orgue de barbarie,
 
à l’OPÉRA BASTILLE  
du 18 au 31 Décembre 1999 à 20 heures

 IL FAUT TOUJOURS UNE PREMIÈRE FOIS

Vous souvenez vous de vos premières fois :… Votre première dent, votre premier baiser, votre premier orgue, le cœur qui bat, l’estomac au bord des lèvres, ou comme disent nos amis danois : des papillons dans l’estomac. Et pourtant cette envie irrépressible de continuer, malgré le feu aux joues et les jambes en coton. Il faut aller de l’avant. Pour le plaisir du bonhomme, l’honneur de la Maison, la gloire de la Musique Mécanique.

MAGIE & NOSTALGIE
Tangos par Haydée ALBA
Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

18, 21, 22, 23, 27, 28, 29, 30 & 31 Décembre 1999. - à 20 heures.

Tarif unique : FF.100 - €.15,24   -   Réservation au 0836 697 868.

En cette fin de Millénaire, et pour la première fois l’orgue mécanique dit aussi de Barbarie, (plus que jamais instrument acoustique programmable) va monter sur la scène de l’OPÉRA de PARIS.

 En accompagnement et soutien d’Haydée ALBA, cette magnifique chanteuse de Tango Argentin, sur des arrangements ciselés par Miguel A. Miro ; votre serviteur portera les couleurs de la Musique Mécanique, en s’incorporant à l’orchestre traditionnel argentin du pianiste Gustavo Beytelmann, avec Gustavo Gancedo à la guitare, Eduardo Garcia au bandonéon et Pierre Mortarelli à la contrebasse.

 La mise en scène est assurée par Mireille Laroche, les éclairages sont de Jean Pierre Roussoulières, la mise en son de Dominique Parise.

 Je peux vous dire sans dévoiler les secrets d’Euterpe que les tangos historiques seront joués par le Baladin, les milongas plus modernes par l’orchestre, et qu’ensemble nous jetterons un regard vers le futur, pour le final d’Astor Piazolla, en Prélude à l’an 3000.

La Grande vente de Fin de Siècle

1

Orchestrion pneumatique Seybold, à rouleaux de papier, percussion et effet mandoline. (à restaurer)

2

Orgue de Barbarie Rémy & Grobert, à cylindre et a anches de la fin du XIXème siècle – parfait état d’origine

3

Piano mécanique Bastringue en forme d’armoire, avec percussions, restauré en parfait état de marche.

4

Orgue Gavioli 46touches, à cylindre, à tuyaux parfait état (5 jeux dont trompettes, violons, piccolos flûtes et bourdons)

5

Accordéon automatique Magic Organa de Hohner, à rouleaux de papier en parfait état d’origine.

6

Boite à Musique à disques de table, Polyphon avec 15 disques de 45cm, parfait état de fonctionnement.

7

Chef d’orchestre d’origine Limonaire, automate ancien en bois sculpté, hauteur 65cm, représentant le Tzar ou un prince russe.

8

Coffret Napoléon III, intégrant un nécessaire de dames, une boite à musique à 2 airs et un bateau automate voguant sur la mer.

9

Orgue de Barbarie de Jérôme Thibouville-Lamy modèle Organina 24 touches, parfaitement restauré, avec cartons anciens.

10

Piano reproducteur Duo Art (Aeolian Cie), dans un piano Weber, révisé. La partie pneumatique est à restaurer

11

Automate de vitrine, représentant un buste de magicien, grandeur nature, roulant des yeux et frappant de sa baguette la vitrine.

12

Organette à anches doubles Manopan modèle 36 touches, à restaurer, avec cartons anciens

13

Superbe boite à musique 2 claviers « Mandoline Harpe Eolienne » avec Zyther, en parfait état de jeu et d’origine, marquetée.

14

Petite Boite à musique, à quatre airs, révisée, en état de fonctionnement.

15

Rare Boite à Musique à disques (perçage sans projections métalliques) Harmonia, révisée en parfait état de fonctionnement.

16

Organette à anches Mignon, forme piano à rouleaux de papier (3 rlx), joue en état d’origine, à réviser.

 

 


Pour tous renseignements complémentaires, appelez Ève Chaillat au 0561 528 602


Mais qui y-a-t-il donc, dans un Orgue de Barbarie traditionnel ?

Dans le numéro précédent, je vous parlais de Quasimodo, d’Esméralda et d’orgues de Barbarie. Pour éclaircir les « Mystères de Paris » je vous proposais d’ouvrir le buffet de l’orgue et de feuilleter avec moi les chapitres de la facture instrumentales. Voici le premier chapitre.                  LE SON

  La flûte à bec, le piano, le violon, les cordes vocales, la clarinette, la gorge du rossignol, les rangées de tuyaux d’un orgue, les lamelles vibrantes (ou anches) de l’harmonium ou de l’accordéon produisent des sons.

Zone de Texte:  Les différentes familles d’instruments de M.M. se distinguent par leur organe sonore, (par exemple : le tuyau P dans la coupe de la serinette –petit orgue à cylindre- ci-dessous) ; et par un système automate (HV le cylindre - mémoire, et T les griffes de lecture) pour la programmation.

La notion de timbre les différencie. Ne dit-on pas que Mademoiselle Lelonbec a un timbre de voix haut perché ; que le timbre des cuivres est chaleureux. La notion de timbre est qualitative.

Le travail du luthier, du facteur d’orgues, c’est justement de produire des timbres qui caressent l’oreille agréablement. Ces hommes travaillent la matière pour donner de l’attaque, pour affirmer ou non telles harmoniques (les composantes du son fondamental) et donner ainsi tous le caractère d’un violon, d’une flûte ou d’un prestant. Ces données sont physiques et représentées dans les livres par des sinusoïdes complexes. Mais un bon artisan harmoniste utilise ses oreilles, son expérience, son bon sens et son goût pour exercer son Art–isanat.

Chacun de ces organes sonores produisent des sons de différentes hauteurs, que l’on cale le plus souvent suivant une échelle arbitrairement définie par la culture et l’habitude. L’intervalle entre deux notes varie suivant que vous habitez d’un coté ou l’autre de la Méditerranée, de l’Indus, ou de la Mer de Chine… En Occident, on utilise le plus souvent des échelles de douze demi tons, que vous apprenez pendant les cours de solfège… Souvenez vous : Do, Mi, Si, La, Do, Ré ; Sa’m Su Ffit, etc… Les anglo-Saxons disent C, D, E, F, Home Sweet Home, etc… La notion de hauteur, (la justesse, ou l’accord) est essentiellement quantitative, on peut même dire mathématique. L’accordeur met les différentes notes d’accord entre elles, à partir d’un étalon extérieur, pour les répartir dans la gamme, au mieux de notre habitude d’écoute.

Pour apprécier un son, on peut encore parler de sa puissance, qui se définit à l’atelier lors de la conception, en décidant du volume utile du tuyau, et qui se règle lors de l’harmonie, en favorisant le débit d’air, en diminuant la pression par des artifices, etc…  

T
outes ces notions sont reprises dans une brochure d’Ève CHAILLAT : « INITIATION à l’ HISTOIRE & aux TECHNIQUES DES AUTOMATES à MUSIQUE » -FF.90 + FF.15 de port-que vous pouvez vous procurer au Ludion.


Eh, bien chantez, maintenant !…(bis)  

Vous avez été nombreux à nous questionner à propos d’un prochain stage. Devant le succès du précédent et le plaisir que nous avons échangé, on recommence toujours pendant les vacances de Février…

Nous vous convions aux  2èmes MasterClasses Voix & Orgues de Barbarie, cours de technique vocale et d’interprétation, mise en espace de votre spectacle, base de solfège pour la recherche de tonalité, recherche de tessiture et de répertoire, initiation à la notation musicale, technique, réglages et accord d’instruments.

Accessoirement, (mais c’est important pour le moral des artistes) tourisme bucolique et œnologique (avec le 1er sommelier d’un fameux restaurant, si le nombre de participants le permet). En Bourgogne, cela s’impose… Dates prévues : arrivée et accueil dans l’après-midi du Mercredi 16, préparation d’un spectacle pour le samedi soir, adieux déchirants le matin du Dimanche 20 Février 1999. (éventuellement autre session à Pentecôte, si demande suffisante ?)

Intervenants : Fabienne Amirault (professeur de musique et de chant), Liliane Delval-Léotard (metteur en scène), Michel Amirault (compositeur, arrangeur), Philippe Crasse (facteur d’orgues).

Participants : de 5 à 12 personnes, avec ou sans instrument. (différents instruments seront disponibles sur place - 27 et 32 notes).

Lieu : Au bord du canal de Bourgogne, à Aisy sur Armançon, à environ 1h de Paris en TGV (gare de Montbard), à proximité de l’autoroute A6. (sortie Semur-en-Auxois)

Hébergement et repas : possible sur place ou en gîte rural (3 épis).

Prix sans hébergement : F.1800, soit .274.41 comprenant les cours, le prêt d’instruments et répertoires, droit d’inscription et assurances. Acompte 30%.  
Renseignements complémentaires   /   Inscription à :  
« FAITES DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE »         302 avenue de Fronton        F-31000 TOULOUSE  
Tel : 0561 573 722 


Les Prochaines Manifestations
Tenez vous au courant  en appelant au 0561 573 722 ou en consultant  notre site www.leludion.com

·  TANGO & ORGUE DE BARBARIE, à l’OPÉRA BASTILLE       du 18 au 31 Décembre  

AN  2000

·  2ème MASTER-CLASSES « Voix & Orgue de Barbarie »                        16 au 21 Février

·  Bourse d’Échanges de RUEIL-MALMAISON (région Parisienne)          19 & 20 Février

·  Bourse d’Échanges de MIRECOURT (Vosges)                                                     12 Mars

·  Exposition d’un "Lit" automate perdu chez Christofle (Saint Denis)                      jusqu’au 21 Avril

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer. Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) le mobile :
 0607 624 394


Le Répertoire                                               les Nouveautés

DE NOUVEAUX ARRANGEMENTS POUR VOTRE ORGUE DE BARBARIE  
Vous possédez un orgue mécanique à cartons, et vous voulez du nouveau répertoire…  
Vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions :

1.      LE RÉPERTOIRE, que vous pouvez consulter :

·        Sur papier, en nous demandant le catalogue des 1300 titres disponibles. Nous pouvons éditer sur demande, des répertoires personnalisés par instrument, faisant ressortir, auteurs, compositeurs, interprètes, année ou origine, longueur, tonalité, etc…

·         Sur le WEB, en vous connectant à l’adresse suivante :

www.LeLudion.com/pag_ludion/rep.htm

·         Par téléphone, en appelant Marie-José au +33 (0) 561 528 602, de préférence entre 14h et 17h du lundi au vendredi.

·         Sur cassette, en précisant les titres qui vous intéressent ; sachant que nous vous demanderons une participation de FF.10, par titre avec un minimum de FF.60. Cette participation sera déduite en cas de commande du titre choisi..

2.               LA CRÉATION.

Nous créons en permanence de nouveaux arrangements, qui complètent notre répertoire déjà important, en tenant compte des suggestions de nos clients dans les domaines les plus variés : Musique Classique, Variété Internationale, Chanson Française, etc…

·         Dans certains cas : pour une demande particulière, un instrument spécial, une demande d’exclusivité, nous vous demanderons une participation aux frais d’arrangement, précisée sur devis.

·         Nous pouvons aussi percer « à façon » votre arrangement. Pour cela, vous devez réaliser un fichier MIDI (Midi File), le standard musical de communication. Vous bénéficierez alors d’une remise sur le prix normal du mètre de carton. Naturellement, vous restez seul propriétaire de votre arrangement.

Concrètement vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres concernant votre instrument : nombre de notes, numéros midi des notes ou des fonctions. Votre séquence peut avoir un « mastertrack » complexe (multiples tempi), notre perforatrice en tiendra compte. Demandez nous les formats usuels, ou mieux le fichier midi de la gamme de votre instrument. Vous pouvez l’envoyer par disquette (impérativement formatée PC), en prenant soin que celle-ci ne se démagnétise pas pendant le transport, ou en fichier joint par courrier électronique (e-mail) à l’adresse suivante : PhilippeCrasse@LeLudion.com

L’ÉDITORIAL  

Léo Kouper est un caresseur d’œil ; il a souvent amené le sourire sur le visage des urbains en migration avec ses affiches tendres et poétiques. Il est de ces « agents d’ambiance » qui rendent la vie plus facile, les gens plus gais, les couleurs plus vives… Nous n’avons pas résisté à l’envie de vous faire partager ce poème visuel afin d’exercer votre imagination, quant aux délicates couleurs qui le composent…

A travers lui, toute l’équipe du « Canard de Barbarie », du « Ludion », de « Faites de la Musique Mécanique », Ève et moi, voudrions remercier les fidèles supporters qui savent si bien nous encourager à continuer.

Alors, tous ensemble, prêts pour le Troisième…Que tous nos vœux vous accompagnent, et vous rendent la vie plus agréable.  



Allez au suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003