L’essentiel

·   Le plaisir et la gloire !
·
   V’la Musicora, Bonjour les hirondelles…
·
   Qui y-a-t-il dans un orgue de Barbarie? Chapitre 2.

A l’intérieur 
  • Les Nouveautés du Répertoire.
  • Les petites Annonces
  • L’Éditorial
  • Nos Clients ont du talents

Le Canard de Barbarie

N°12 - Mars 2000 - La Voix et les Cancans du Ludion

Le Ludion, créateur d’émotion depuis 1976.

A l’occasion de MUSICORA, (Grande Halle de la Villette à Paris du 29 Avril au 3 Mai) Stand G 84

nous présenterons nos nouveaux répertoires illustrés :

Orgue de Barbarie / Manège soit 1500 titres,

classés par genre, ou par instrument.

Eh bien, chantez maintenant !...

 

LE PLAISIR ET LA GLOIRE

L’une des choses qui me fait courir, c’est le renouvellement des expériences. Et celle que nous avons vécu ensemble à l’Opéra Bastille m’a particulièrement marqué. Je n’avais jamais imaginé ce que sont les ondes  magnifiques que renvoie une salle pleine, les parfums qui s’en dégagent, les gloussements qu’elle laisse échapper, les applaudissements qu’elle offre, et surtout le plaisir qu’elle prodigue.

Les ronronnements de votre chat, le babillement de votre dernier-né, la satisfaction de votre maîtresse ne sont rien en comparaison de l’émotion qui se dégage d’une salle comblée.

Brûler ensemble votre plaisir et notre gloire réunis dans les feux de la rampe, recevoir en pleine figure cet encens fugace et enivrant, c’est accepter le plus merveilleux des hommages…. plonger dans le plus doux des péchés… exister… être... 

Mes camarades Haydée, Gustavo, Eduardo, Miguel, Pierre, toute l’équipe de production de l’Opéra Bastille et votre serviteur vous remercient d’avoir partagé avec eux ces moments de pur bonheur.


Le Répertoire                                                   les Nouveautés

DE NOUVEAUX ARRANGEMENTS POUR VOTRE ORGUE DE BARBARIE
Vous possédez un orgue mécanique à cartons, et vous voulez du nouveau répertoire…
En commandant trois titres parmi les nouveautés ci-dessous, vous bénéficierez d’une
Remise de 20 %

VOTRE FILLE A VINGT ANS

Serge Reggiani

PRINCESSE ET LE CROQUE-NOTES (la)

Georges Brassens

BISTRO (le)

Georges Brassens

BLUEBELL POLKA OF SCOTLAND

 

THUNDERER (The)

John Philipp Souza

LIBERTY BELL

John Philipp Souza

VALSE DES VOYAGES

 

MARYLOU SOUS LA NEIGE

Serge Gainsbourg

QUE RESTE-IL DE NOS AMOURS

Charles Trenet

J’N’SUIS PAS BIEN PORTANT

Ouvrard

ENFANT DE LA BALLE (l’)

Eddie Constantine

REVE PASSE (le)

 

INCENDIE A RIO(l‘)

Sacha Distel

CAGE AUX OISEAUX (Ouvrez la cage aux)

Pierre Perret

EN RELISANT TA LETTRE

Serge Gainsbourg

TOURNEZ LA MANIVELLE

Groupe Wazou

JE PROTESTE

Léo Férré

YOUKALI

Kurt Weil

PENSEZ AUX PROCHAINS FESTIVALS


V’la MUSICORA… Bonjour, bonjour les hirondelles!

Comme chaque année, avec le printemps, arrive MUSICORA. Vous nous y trouverez au Stand G 84.

Ce sera l’occasion de faire connaissance ou de se retrouver, de passer un moment ensemble autour d’un verre, d’écouter nos instruments, de choisir votre nouveau répertoire.

A ce sujet, nous venons de refondre complètement nos catalogues de titres disponibles. D’abord en dissociant les chansons, plus spécialement écrites pour orgues de Barbarie, des pièces musicales arrangées pour orgues de danse ou de manège. Ensuite, à l’intérieur de chacun des 2 volumes, vous trouverez des rubriques telles que :« chansons partisanes », « chansons humoristiques » ou « W.A.Mozart » par exemple. Cela évite la longue liste alphabétique et indigeste.

Par ailleurs, nous éditons une liste des titres disponibles par gamme d’instrument, avec des renseignements pratiques (quand on les connaît), du style : auteur, compositeur, interprète, année de création, arrangeur, tonalité, métrage, donc prix. Vous voyez bien que l’on fait tout pour vous simplifier la voix.

MUSICORA Grande Halle de la Villette  -  Porte de Pantin  -  PARIS – du 28 Avril au 3 Mai 2000

Stand G 84

Ouvert tous les jours de 10 à 19 h 30 - Renseignements / invitations à retirer au +33 (0) 607 624 394


Mais qui y-a-t-il donc, dans un Orgue de Barbarie traditionnel ?

Dans le numéro précédent, je vous parlais de Quasimodo, d’Esmeralda et d’orgues de Barbarie. Pour éclaircir les « Mystères de Paris » je vous proposais d’ouvrir le buffet de l’orgue et de feuilleter avec moi les chapitres de la facture instrumentale. Voici le deuxième chapitre.                    LE VENT
Depuis le pâtre et son flûtiau, il a toujours fallu l’aide du vent pour donner « souffle de vie » à la musique d’orgue. Il faut gonfler des poches de vent pour donner naissance aux premiers gazouillis harmoniques. Voyons comment ce fluide provoque un véritable raz-de-marée auditif.

D’abord, inspirez à fond, puis expirez lentement, complètement, puis recommencez, encore… et encore… environ vingt fois par minute… Ça y-est, vous vivez. C’est sans doute comme cela que Dieu, Jéhovah, Jaweh, Allah, Vishnou, Quetzalcoaltl ou Osiris ont pétri et animé la poussière que nous sommes. Et votre pneumologue vous le confirmera, sans air, point de salut. Mais de l’air régulier, stable, précis… Pas d’à-coups, de halètements, de la pérennité, de la continuité, du sérieux. Et c’est peut être là le grand secret du facteur d’orgues. Du vent stable, sans ondulations qui malheureusement se traduiraient inévitablement par des ondulations sonores, ce qui rend difficile voire impossible l’accord et une harmonisation digne de ce nom…

Alors comment faire ?

      

Commençons par analyser le fonctionnement d’une pompe. Quatre soufflets cunéiformes (le genre soufflet de cheminée, version efficace) compriment alternativement de l’air et l’envoient dans une 5ème poche. Comme dans un moteur à quatre temps, il y a admission (l’ouverture du clapet d’admission / fermeture du clapet d’évacuation), remplissage de la poche, compression (fermeture du clapet d’admission / ouverture du clapet d’évacuation), et évacuation dans la réserve. Ce cycle est déterminé par la rotation du vilebrequin, avec un décalage d’un quart de tour pour chaque pompe. Vous imaginez bien que chaque coup de pompe fait monter la pression. Cela n’a qu’une incidence relative, dans la mesure où chaque pompe débite une même quantité d’air, à la même pression (d’où l’importance de la réalisation). Et surtout parce que la réserve régule la quantité d’air qu’elle maintient en pression.

Lorsque la nourrice (autre nom de la réserve) se gonfle, la table supérieure équipée d’un ressort de pression et d’une soupape avec bras de levier, monte de telle façon que le ressort se comprime et que le bras de levier (de la soupape de décharge) heurte un doigt de réglage. La soupape s’ouvre alors et laisse échapper de l’air. A cela deux utilités : si il n’y a pas de consommation, la nourrice exploserait sans une soupape de décharge pour le trop-plein (passez à la cuisine, revoir votre cocotte minute) et une régulation de la pression s’effectue en déterminant la hauteur à laquelle va s’ouvrir la soupape, donc la force libérée par le ressort comprimé. Plus la table s’ouvre, plus le ressort est bandé, plus la pression monte. Remarque : celle-ci a tendance à redescendre légèrement, précisément à l’ouverture de la soupape, puisque se crée une légère dépression. Il ne reste plus qu’à conduire ce vent régulé vers les organes sonores. Des porte-vents les plus courts possible, sans perte de charge, et sans fuite feront l’affaire.

Toutes ces notions sont reprises dans une brochure d’Eve CHAILLAT :
« INITIATION à l’ HISTOIRE & aux TECHNIQUES DES AUTOMATES à MUSIQUE »

FF.90 + FF.15 de port-que vous pouvez vous procurer au Ludion.


Les Petites Annonces

1 Manège de Devos (vers 1925) 6m50 de diamètre, 16 sujets, 22 places, dont 7 sauteurs, complet avec limonaire
2 Orgue de Barbarie Rémy & Grobert, à cylindre et à anches de la fin du XIXème siècle – parfait état d’origine
3 Piano mécanique Bastringue en forme d’armoire, avec percussions, restauré en parfait état de marche.
4 Petite Boite à musique, à quatre airs, révisée, en état de fonctionnement
5 Petite B.à M Harmonia, à disques sans projections métalliques, révisée en parfait état de fonctionnement
6 Jeu 1900 « la Pêche miraculeuse ». animé par boite à musique (mvt d’origine en parfait état/cartonnage fatigué)
7 Lot de bandes de Kalliston (titres sur demande)

 


Nos Clients ont du talent…

La Musique connaît les soprani colorature, les barytons tontaine et les soubasses profondes. La Musique Mécanique apprécient les Baby, les Baladins et autres Maestros. Mais je voudrais vous faire découvrir l’unique altruiste qui mène ses patients comme ses instruments, avec maestria. Infirmière par passion, unie à Bernard, son viticulteur d’époux, Monique Duffoux Du Beaujolais est une de ces généreuses natures qui donnent autant de plaisir que les ceps de sa vigne natale. La voir et l’entendre chanter, remonte le moral plus sûrement que vider trois bouteilles de jus de raisin fermenté.

Et, non contente de dynamiser les pensionnaires des Hospices de Beaujeu (peut-être moins connus mais aussi réputés que ceux de Beaune), elle vient de terminer un « Tour de France » d’un coup de « Manivelles Beaujolaises ». Armés d’un accordéon et d’une mandoline, accompagnés par Bacchus, dieu rigolard inondé de jus de treille qu’il verse sans vergogne dans son tastevin, Monique et Bernard font chanter, font danser, font verser une larme de beaujolais.

De ce périple prosélyte, ils garderont au chaud dans leur cœur, le souvenir ému des joies enfantines rencontrées et des émotions partagées avec les anciens. Plus tard, avec leurs petites filles Emilie et Caroline sur les genoux, ils feuillèteront le Livre-souvenir où pour une fois les paroles sont d’Or.

Monique & Bernard DUFFOUX – Cherves – 69430 Quincié en Beaujolais.


Les Prochaines Manifestations

Tenez vous au courant en appelant au 0561 528 602 ou en consultant notre site WEB : http://www.leludion.com

B. d’E. Ruedesheim (Allemagne) 16 Avril
B. de Speyer, (Allemagne) 3 Mai
MUSICORA Stand G 84 (Halle de la Villette) -PARIS   28avril / 3 Mai
Festivalde Beaumont sur Oise (Région Parisienne) 19 / 21 Mai
Festival de Bon Encontre (Lot & Garonne) 27 & 28 Mai
Festival St Laurent Rive Droite à Grenoble 27 & 28 Mai
Festival Carouge (Suisse) 2-4 Juin
Festival de Reugny (Touraine) * * * ANNULE * * * 24 / 25 Juin
Festival Villers Pol (Nord de la France) 24 / 25 Juin
Festival Bosc le Hard (Région de Rouen) 24 / 25 Juin
Festival Wintzenheim (Alsace) 30 Juin / 2 Juillet
Festival Allassac (Centre) 1er / 2 Juillet
Festival des GETS (Haute Savoie) 13 / 17 Juillet
Assemblée Générale de l’AAIMM (pendant le festival) 15 / 16 Juillet

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer. Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) le mobile : 0607 624 394

L’EDITORIAL

Au fil de ces envois trimestriels, vous commencez par me connaître un peu. Vous savez ce qui me fait vibrer, l’importance que peut avoir telle ou tel dans ma vie, les idées que je défends, la liberté qui m’anime. Mais, vous, je vous reconnais tout de suite ; vous le lecteur inconnu. La lueur qui palpite dans vos yeux, vous dénonce plus sûrement que les traces de chocolat aux lèvres du gourmand. Notre intérêt commun pour ces mécaniques musicales, bien sûr la poétique du ressort débandé et du pignon fou… Mais je crois que cette lueur est avant tout cette liberté d’esprit et de ton que nous avons en commun… Cette façon qui nous unit de dire crânement à l’adversité -et à la grande faucheuse- « qu’on est passé par ici, et qu’on repassera par là… »

Au Suivant...
Au Suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003