L’essentiel

La grande Exposition à la Cité de la Musique

Ceux qui font Le Ludion

La Chanson Française, et perforée...

A l’intérieur

Les prochains festivals

Répertoire : les nouveautés

Les petites Annonces

Le Canard de Barbarie

N°1 - MARS 1997 - La Voix et les Cancans du Ludion
Depuis 1976, Le Ludion fait des orgues, des cartons perforés, et des heureux . . .


DERNIERE MINUTE : vous pouvez vous connecter sur notre site WEB pour consulter notre catalogue, les événements en préparation, entendre nos orgues, ou des extraits de nos arrangements... www.leludion.com


Boites à Musique, Boites à Malices du 28 Mars au 1er Juin

Grande exposition d’Instruments de Musique Mécanique à Paris dans le cadre prestigieux de la Cité de la Musique

A l’heure ou j’écris ces lignes, l’équipe du Ludion prépare activement le décor et les accessoires d’une grande exposition d’instruments de Musique mécanique.

Avec l’inauguration du Musée de la Musique dans le courant de Janvier 1997, la Cité de la Musique dans son superbe bâtiment signé de Christian de Portzamparc a créé l’événement à Paris, en présentant la merveilleuse collection d’instruments historiques (déjà connu rue de Madrid)où toutes les familles sont représentées.

La mise en valeur d’un piano reproducteur Duo-Art ou celle d’un superbe orgue de Barbarie animé d’une scène d’automates flattera sans nul doute le collectionneur qui sommeille en chacun de nous. Mais la volonté de Madame Brigitte Marger, directrice de cette institution est non seulement de faire vivre la rue Musicale, ce conduit « auditif » s’enroulant autour de l’auditorium, mais encore, de promouvoir toutes les musiques.

C’est pourquoi nous sommes fiers qu’à travers la collection que nous avons réunie, notre atelier, mais aussi le monde des amateurs de Musique mécanique, soit valorisé, honoré, apprécié.

Dans une mise en scène de Sophie Fournel-Barrat et un décor d’Enzo Marmait, avec le support technique de Jessie Westenholz, de Musicora, nos instruments devront, une fois de plus, témoigner de leurs trous de mémoire. Ceux là même qui nous réjouissent et font revivre pour les amateurs, le doigté de Paderewski ou de Gershwin, sur Ampico-Grand Model B, ou Cabinet Welte Mignon ; les polkas enlevés sur un bon vieux 49 touches Limonaire Frères, ou les marches de J.Ph.Sousa sur le grand Wurlitzer de Foire et sa fanfare militaire.

Vous verrez aussi au rendez vous du coin de la rue, ce Gavioli à trompettes qui ne nous quitte pas, et dont le Galop du Chemin de Fer, ou l’Habanera lancinante, en ont ému plus d’un. Munissez vous de pièces de 10 centimes bronze et vous, Mesdames d’une crinoline, pour mettre les thunes dans la sébile d’un jeune Savoyard musical (Polyphon), mais ne vous étonnez pas si celui-ci reste de terre cuite, ou dans la mangeoire d’une maman-oiseau et de son rejeton d’un autre siècle (Bontemps).

Si ceux-ci sont fatigués, la serinette de Mirecourt (1778) les remplacera au pied-levé, ou encore l’Organina Thibouville, ou son concurrent de toujours le Manopan allemand, sous le regard désabusé d’Albertine, notre maitresse-femme-chef d’orchestre, des sonneurs de timbres ou des valseurs de bois polychrome.

Pour que la fête soit à son comble, il fallait bien sur un âne pour avoir du son, et un cheval pour faire bonne mesure, le lapin lui, ne ferait pas un bon civet (Bayol).

En point d’orgue (la langue française... je vous jure...) et pour rassurer les jeunes générations sur le lien qui unit leurs baladeurs à nos orgues sur chariot, un Scopitone( vous savez ce juke-box français avec la télé dessus). C’est pour le coup que sous la crinoline, il faudrait prévoir les santiags...

Cette exposition (entrée libre et gratuite) se tiendra du 28 Mars au 1er Juin, à la Cité de la Musique, Porte de Pantin, à Paris

Ouvert tous les jours, de 11h à 19h. - Tel 0607 624 394


L’éditorial

En vous adressant ce Bulletin, la question que je me posais, était très simple : Comment allez vous percevoir ce bel oiseau de Barbarie. Est-il nécessaire dans le paysage mécanico-musical, où est ce un coin-coin de plus dans la grande mare. Est ce un nouveau papier dans votre boite aux lettres... ou la réponse à vos attentes les plus évidentes.

Je n’ai pas encore la réponse à cette question ? Mais je compte sur vous pour me la donner : Dites moi, d’abord si, je peux continuer à vous faire part de mes humeurs, ou de mes coups de cœur ?, si les renseignements apportés nous permettent de faire mieux connaissance, ou sont sans intérêt. Même si Le Ludion inspire ces feuillets, je souhaiterai que ce canard, soit un moyen d’échange, et de partage, qu’il soit une fenêtre ouverte sur le monde des collectionneurs, des amateurs, des chanteurs, des créateurs, de tous ceux qui font de la Musique Mécanique l’objet de leur passion. Philippe Crasse.


Ceux qui font Le Ludion

Nos Clients ont du talent...

Par vos enthousiasmes votre confiance et vos commandes, vous nous permettez de réaliser vos rêves qui sont aussi les nôtres.

A travers cette rubrique nous allons essayer de vous faire connaître des voisins en poésie, des amis en mécanique, des inconnus du bout de la rue qui partagent avec nous tous cet amour de la Musique mécanique et de l’Orgue de Barbarie.

Pour commencer cette série d’article, nous allons traverser le monde jusqu’en Sibérie.

Celui que nous allons rencontrer, est au milieu d’un groupe de gens emmitouflés, et tous regardent le ciel. Dans quelques minutes le soleil va s’éclipser et la température ne dépassera pas les moins trente-huit degrés centigrades. Nous ne sommes pas au milieu d’un groupe d’adorateurs du soleil, encore moins dans une secte millénariste, mais en plein congrès d’une association mondiale d’astronomes amateurs. Cette éclipse (l’une des plus belles et des plus prometteuses de la décennie) est un moment rare, et permettra de mieux connaître les composantes de notre système solaire.

Charles Boyer, retraité, est un passionné du temps, celui qui fuit; celui qui passe, celui qu’on mesure... C’est son manège à lui, qui lui fait tourner la tête. Du Soleil, comme rythme naturel, aux mécanismes les plus anciens, sa vie s’engrène autour des pignons fous et des roues de première

Dans son petit atelier du Sud de la France, entre deux voyages, il construit pour le plaisir des pendules de rêve, des régulateurs astronomiques, des mécanismes à complications. Et puis le soir, à la veillée, il joue de l’orgue de Barbarie pour les siens, ou pour réchauffer l’atmosphère du campement.

Il joue... vous ne devinez pas ? Je vous le donne en mille... une chanson de Charles Trenet... Le Soleil a rendez-vous avec la lune..

* - * - *

Notre Atelier aussi...

.Depuis 20 ans que Le Ludion fait des orgues, des cartons perforés, il faut bien que nous ayons constitué une équipe. Et c’est avec cette équipe que nous vous rendons heureux !...
Il est donc naturel que nous vous présentions celle-ci, en commençant (attention choix difficile !) par celui qui assure la pérennité de l’esprit maison : Philippe Belluzzo.

La trentaine, d’origine toulousaine, célibataire, il a commencé sa vie professionnelle comme apprenti, mais a rapidement franchi les échelons, et veille maintenant à la bonne marche de l’atelier.
Habile ébéniste, spécialisé dans le tournage, il ne dédaigne pas le travail des métaux, mais là ou il excelle, c’est dans la conception et la réalisation de ces machines qui nous simplifient la vie.
On lui doit la presse et la déligneuse à cartons, la mise au point des systèmes d’entraînement de nos orgues, la couverture de notre hangar à bois (ceux qui nous ont rendu visite savent...) C’est lui aussi qui assure la réalisation et le montage des décors des différentes manifestations auxquelles vous êtes régulièrement conviés.

Son dévouement n’a d’égal que sa susceptibilité, qui est grande, mais avec lui Le Ludion construit tous les jours, son histoire.


Les petites Annonces

Cage à 1 seul oiseau de Lucien Bontems (fin XIXème siècle - Petit modèle avec socle rectangulaire en bois doré... à réviser.

Pendule à jeu d’orgue (Forêt Noire, milieu XIXème) complète avec sa gaine d’époque, saine, à restaurer

Orgue de Barbarie à flûtes de buis tourné, de Charles Anciaume Paris 1860. En parfait état de fonctionnement, pièce rare.

Piano mécanique Baby, à monnayeur, cadre métallique, sain, complet, à accorder. Petite taille agréable.

Pour tous renseignements complémentaires, appelez Eve Chaillat
au 0561 528 602


Les prochaines manifestations

Nous indiquons les dates et lieux des prochains festivals dans la mesure ou nous en connaissons l’existence. Renseignez nous pour que nous puissions tenir cette rubrique
N.B. en gras sont indiqués les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer. Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) notre ligne permanente 0607 624 394

Abend-Konzert avant la Vente aux Enchères de Peter INAUEN à Berne (Suisse) le Samedi 5 Avril.
MUSICORA Grande Halle de la Vilette, porte de Pantin (Paris) de 10h à 19H30 du 24 au 28 Avril
Festival de MIRECOURT (Vosges - France) 18 & 19 Mai
Festival de SALON de PROVENCE (13300) 31 mai & 1er Juin
Festival de CAROUGE (Suisse) 31 mai & 1er Juin
Festival de St JEAN en ROYANS (26190) 5 & 6 Juillet
Festival de PONTRIEUX (22260) 11 au 14 juillet
Festival de THUN (Suisse) 18, 19 & 20 Juillet
Convention de la MBSI (Seattle) USA 13 au 18 Août

En attendant notre prochaine édition ( JUIN 97) tenez vous au courant en consultant notre site WEB : www.leludion.com


le Répertoire les Nouveautés

GENRE_ TITRE MUSIQUE INTERPRETE
  POUR ACHETER L'ENTRECOTE M.Zimmermann Frères Jacques
Classique FLUTE ENCHANTEE (la) - Aria N 2 W.A. Mozart  
  BALLADE IRLANDAISE (la) Bourvil  
  TU N'EST QU'UN EMPLOYE F.L.Benech  
humoristique TIMOLEON, LE JARDINIER    
Ragtime SAINT LOUIS'S BLUES    
Chant de marins NOUS IRONS A VALPARAISO    
  JOHNNY, FAIS MOI MAL   Catherine Sauvage
Valse longue BEAU DANUBE BLEU (le) Johann Strauss  
Fox WHISPERING Shonberger  
  DOUCE FRANCE Charles Trenet Charles Trenet
  CA VA, CA VIENT Bobby Lapointe Bobby Lapointe
  PIANO DE LA PLAGE (le) Charles Trenet Charles Trenet
  JE N'AI BESOIN DE PERSONNE EN HARLEY DAVIDSON Serge Gainsbourg Brigitte Bardot
Blues HOW HIGH THE MOON Morgan Lewis Ella Fitzgerald
Blues MAN I LOVE (the)   Ella Fitzgerald
  VIEUX (les) Jacques Brel Jacques Brel
Classique AH VOUS DIRAIS-JE MAMAN W.A. Mozart  
  EAU VIVE (l') Guy Béart Guy Béart
Humoristique AH L'ENVIE ME DEMANGE    
  CAISSIERE DU GRAND CAFE (la)    
  AIGLE NOIR (l')   Barbara
Film SCOUMOUNE (la) - Thème principal Francois de Roubaix  
Film ORGUE DE MIGLI (l') Francois de Roubaix  
Boogie Woogie BOUGIE VOUGIE (le)   Bourvil
Fantaisie TIMI CHINE-LA-POU-POU Etienne Lorin Bourvil
  CHANSON DOUCE (une)   Henri Salvador
  TENDRESSE (la)   Bourvil
Classique GAVOTTE J.S.Bach  
Opéra classique TANNHAUSER - Choeur des Pélerins Richard Wagner  
Chanson à boire MISE EN BOUTEILLE AU CHATEAU (la) Tremolo  
Ragtime STOMPIN' AT THE SAVOY Chick Webb Benny Goodman
Jazz FEVER Davenport Peggy Lee
Chanson réaliste 1900 QUAND ON VOUS AIME COMME CA Lecoq Yvette Guilbert
Chanson réaliste 1900 JE M'EMBROUILLE Xanroff Yvette Guilbert
Chanson réaliste 1900 TU M'AS POSSEDEE PAR SURPRISE MarcelBloch/LouisMaubo Yvette Guilbert
Chanson réaliste 1900 TOUR EIFFEL (la) Richard O'Monroy/Désiré Yvette Guilbert
  CHANSON D'AUTOMNE M. Rollinat  
  GARS QU'A PERDU L'ESPRIT (le) Eugène Poncin Gaston Couté
  PENDU (le) Mac Nab  
Blues CARAVAN Duke Ellington Ella Fitzgerald
Classique KINDERSYMPHONIE Joseph Haydn  
Classique MARCHE MILITAIRE Franz Schubert  
Film valse slave VALSE D'URGA    
Opérette LECON DE SOLFEGE (la)    
Classique TRUITE (la) Franz Schubert  
Classique FANTAISIE pour ORGUE à CYLINDRE en FA MINEUR K 608 W.A. Mozart  
  POUET - POUET P.Chabran Bourvil
M. Film GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE (le)&-‘    
  A L'ENSEIGNE DE LA FILLE SANS COEUR J.V.Gilles Edith Piaf
  EN DOUCE Maurice Yvain Mistinguett/Bourvil
Calypso SALADE DE FRUITS ArmandCanfora/Noel Rou Bourvil/Mathé Althéry
Folk.Savoie ALLOBROGES (le chant des)    
Marche IT'S A LONG WAY TO TIPPERARY Judge/Williams  

Au Suivant...
Au Suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003