L’essentiel

L’été de tous les trajets.

Rouleaux de Papier ou Cartons Perforés?

Ceux qui font Le Ludion

A l’intérieur

Les prochaines manifestations

Les Nouveautés : Répertoire et Disques

Les petites Annonces

Le Canard de Barbarie

N°7 - SEPTEMBRE 1998 - La Voix et les Cancans du Ludion
Le Ludion, créateur d’émotion depuis 1976.


Le Ludion en Concert :

Dans le cadre du 3ème Festival " Toulouse les Orgues ", représentation le 13 Octobre, en concert à la Halle aux grains, des rouleaux enregistrés de Granados, et d’Albéniz sur piano reproducteur Welte-Mignon de notre collection.

Avec Haydée Alba, dans " l’Epoque Tango " à Barcelone le 19 octobre.
Le CD issu de ce spectacle, vient de remporter plusieurs récompenses, dont le très convoité " Diapason d’Or "


L’Eté de tous les trajets

L’été, le monde de la Musique Mécanique ressemble à un atome dont les électrons seraient complètement libres et agités. Les orgues sont de tous les festivals, et pas seulement ceux de Musique Mécanique. Sylviane B. que beaucoup d’entre vous ont eu le plaisir d’écouter à Musicora, a porté haut les orgues de Barbarie au Festival d’Art Lyrique de Saint Céré, où elle est intervenue dans « Manon » de Massenet (arrangement sur-mesure de Michel Amirault) et dans le banquet des « Noces de Figaro »…

Il y en a eu pour tous les goûts. Nos hussards d’opérette, les automates grandeur nature de l’orgue de fanfare militaire Wurlitzer, ont même repris du service et ont fait une campagne dans l’Est, aux Gets et à Oingt. L’Opéra, et sa walkyrie dénudée s’offrant aux vents de la « Nuit sur le Mont Chauve » ont fait une apparition à Montesquieu Lauragais.

Et puis il y a eu… Vous.

Vos visites récompensent nos efforts. Certains d’entre vous ont découvert l’atelier : le creuset où s ‘élabore l’alchimie des sons, dans cette périphérie toulousaine où souffle l’autan, le vent qui en porte tant… Je revois l’admiration de Guro, notre stagiaire estivale, bien que norvégienne pour ce japonais débarqué à Blagnac, seul, en fauteuil roulant pour venir prendre possession de son nouvel orgue. Avec lui, nous avons partagé le vin de Pacherenc et le foie gras, les cours de français et de japonais. Mais quand dans la cathédrale de Carcassonne (la visite des remparts médiévaux étant un autre de ses rêves) il s’est signé, c’est nous qu’il a mis à genoux. A une époque où les occidentaux se tournent vers les philosophies orientales, ce japonais, hémiplégique, francophile croit au Dieu d’Occident. C’est sans doute cela qu’on appelle la relativité.


Rouleaux ou cartons perforés ?

Il est coutumier de dire que le carton perforé est dans la tradition française. Par opposition, les anglo-saxons préfèrent le rouleau de papier. Pour mettre tout le monde d’accord, rappelons qu’à l’origine, les instruments étaient actionnés par des cylindres de bois picotés, et que d’ores et déjà on trouve certains de ces instruments acoustiques programmables, animés par les digits d’une mémoire informatique

Si vous étiez facteur d’orgues de Barbarie, que choisiriez vous ? Quel support mémoire utiliseriez vous pour véhiculer les arrangements musicaux nombreux et variés que souhaite votre clientèle ?

Personnellement, j’éliminerai le cylindre picoté : Qui aujourd’hui, peut avoir envie de jouer l’un des seuls huit airs à sa disposition, sachant qu’ils n’excéderont pas une minute ? Sans intro, ni final… (je rappelle, que nous nous préoccupons d’instruments neufs, et non pas de cylindres anciens qui ont eux l’avantage de nous restituer l’interprétation de l’époque).

J’excepterai aussi les systèmes informatiques, qui outre une fiabilité très relative, vous confinent aux intérêts partisans de tels ou tels fabricants ou noteurs, et qui rabaissent le tourneur à un moteur humain ; tels les tricheurs qui souvent envahissent nos places et nos campagnes avec leur caisse à savon et leur lecteur de cassettes camouflé à l’intérieur…

Restons-en aux instruments traditionnels, jouant un répertoire contemporain, s’accroissant au fur et à mesure de la demande.

Alors cartons perforés ou rouleaux de papier : Je dirai que vous devez choisir en fonction de la destination de votre instrument : Le carton perforé plus lourd, plus volumineux, plus coûteux a l’avantage d’être très visuel, ce qui en rue permet d’identifier LE joueur d’Orgue de Barbarie, de façon certaine. Il est aussi très expressif, dans la mesure ou l’on peut ralentir et accélérer le défilement pour « interpréter » le morceau. On peut commencer ou finir ou l’on veut, à condition d’avoir un presseur (tête de lecture) avec charnière, et il peut être aussi long que nécessaire (possibilité de continu d’une heure et plus…). Parfait donc pour un usage statique : concert, loisirs, festivals, spectacles de rues.

L’orgue à rouleau de papier sera, lui, plus mobile (sur béquille), les bobines étant plus légères et moins volumineuses. Par contre, leur longueur est limitée à une trentaine de mètres (env. 8 minutes). Il n’est pas possible de choisir un air en 2ème ou xème position (dans le cas de bobines multi-mélodies) et il faut ré-embobiner à la fin. Il conviendra parfaitement pour des soirées cabaret ou le chanteur se mêle au public, ou lorsque la mobilité est déterminante : cours d’immeubles, rames ou stations de métro…

Dans tous les cas, soyez assurés que les arrangements sont de premier choix, et que le papier n’a rien a envier aux cartons pour ce qui est de la socouvercleité. Les matériaux d’aujourd’hui, si ils sont bien choisis, permettent toutes les audaces.


Les disques nouveaux sont arrivés

Les Z’orgues à Gilles chantent et jouent accompagnés du Piccolo et du Baladin. Belle démonstration en alternance d’instrumentaux puis morceaux chantés. Le répertoire est vaste, la voix charmeuse et le savoir-faire évident.

Bernard et le Ludophone qu’il a monté lui-même : Pour saluer la sortie de ce disque, je me contenterai de citer celui qui en est la cheville ouvrière : « La Musique rend heureux celui qui la crée, procure de la joie à celui qui la joue, du bonheur et une communion à ceux qui la chantent ». B.H. 1996.


L’éditorial

Chez nous, la bataille de l’Ancien et du Moderne n’aura pas lieu. Notre vocation première a été de restaurer et d’entretenir les instruments anciens. Depuis 1976 sont passées entre nos mains les pièces de collection les plus désirables. Amateurs, privés ou publics, nous ont confié leur enfant le plus chéri, la trouvaille qui fait rêver et nous avons avec humilité, remis en état, consocouvercleé, sans jamais oublier que c’etait là une merveilleuse école. Et tant d’Anciens réunis autour de nous, ne pouvait qu’assurer au mieux notre formation.

C’est en définitive assez naturellement que nous avons sauté le pas en 1984, en signant nos premières créations.

Le geste de vanité de l’artisan est devenu volonté de pérennité.

Aussi participerons nous sans discontinuité dans notre parcours au FAUST  Forum Artistique de l’Univers Scientifique et Technique, qui se tiendra à Toulouse du 20 au 25 octobre. Nous y feuilletterons la marguerite des technologies en présentant l’un de nos orgues programmé par des fichiers MIDI, et en tentant un « visio-concert » sur Internet.

Puis, sans transition, notre atelier présentera ses recherches, tant au point de vue technique instrumentale que restauration de partitions anciennes au Salon du Patrimoine à Paris, au Carrousel du Louvre du 5 au 8 novembre.:.

S’épanouir dans son métier n’est ce pas aussi franchir les frontières dressées par le conformisme du temps comme des limites artificielles.

Ceux qui font Le Ludion

Nos Clients ont du talent...

Par vos enthousiasmes votre confiance et vos commandes, vous nous permettez de réaliser vos rêves qui sont aussi les nôtres.
A travers cette rubrique, nous essayons de vous faire connaître des voisins en poésie, des amis en mécanique, des inconnus du bout de la rue qui partagent avec nous tous, cet amour de la Musique mécanique et de l’Orgue de Barbarie.

Radieux cet ancien clerc de notaire ! Au volant de ses orgues de Barbarie, il conduit sa vie et promène son patrimoine.
Digne successeur de Jean Louis Boncoeur, cet autre grande figure berrichonne, grand maître des birettes et autres sorcelleries, Gérard Gilles-Potier est conteur dans l’âme. Il aime le contact avec le public, tenir une salle en suspens, la faire chavirer… Vous l’avez peut être vu à Joinville le Pont (pon-pon) ou bien chez Gégène, en tous cas sur les festivals de l’été (Les Gets, Oingt, Montesquieu) assurer l’animation du coin de la rue, ou bien alors présenter, en Monsieur très Loyal, le cabaret d’un soir. S’il a joué d’un des premiers «Baladins», on peut dire qu’il a participé à l’élaboration du « Piccolo », en déterminant son concept : portable- léger - musical, avec un répertoire vaste et déjà existant. Avec Andrée, ils ont fondé les Z’orgues Agiles, les Zorg à Gilles, enfin, j’me souviens plus très bien… J’ai la mémoire qui flanche.
Il vient de sortir un excellent Cd. (voir plus haut).

Notre Atelier aussi…
Imaginez ces orgues magnifiques, énormes de possibilités, bruissants de vents contenus, et pas d’instrumentistes, personne pour faire clamer ces sonorités intériorisées. Impensable, car en concevant l’orgue, nous créons le répertoire. Nous donnons à l’instrument sa tessiture, son ambition, ses timbres mais surtout sa littérature… Et comme vous êtes multiples : plusieurs sont pour nous les donneurs de musique :
Autre pilier des dix fils, Richard Legardeur, grand et maigre comme Michel (Amirault, voir le N° précédent) ne l’est pas. Son phrasé l’emmène plutôt vers le jazz ou les grands Classiques qu’il côtoie sur les bancs de l’orgue de l’église dont il est le titulaire. Mais il ne dédaigne pas le folklore ou les « tubes » d’autrefois... N’est ce pas là encore une façon d’improviser sur le thème d’un vieux standard. Très « clavier », il se joue des fugues à quatre mains, mais il excelle dans la musique symphonique du XIXème siècle : on lui doit notamment l’échevelée « Nuit sur le Mont Chauve ».
Pour l’Opéra évidemment !...


Barbare d’Orgon

DERNIERE MINUTE

* * * *

F. Derumaux nous communique :

Rentrant du Pays d’Orgon, il rapporte un couple de statuettes reliquaires, dont l’une au moins serait de tradition barbaresque. En effet, les premières études permettraient de visualiser un embryon de manivelle sur ce qui pourrait passer pour la figure mâle, alors que des cartons perforés seraient l’attribut du personnage femelle

Les prochaines manifestations

Nous indiquons les dates et lieux des prochains festivals dans la mesure où nous en connaissons l’existence. Renseignez-nous pour que nous puissions tenir cette rubrique à jour.

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer. Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) le mobile : 0607 624 394

Bourse d’Echange de Conflans en Jarnisy 26 & 27 Septembre
Festival de Dijon 9 au 11 octobre
Festival « Toulouse Les Orgues » à la Halle aux Grains 13 octobre
Bourse d’Echange de Sinsheim (Auto + Technik Museum) 17 Octobre
L’Epoque Tango (Concert avec Haydée ALBA) à Barcelone 19 Octobre
FAUST parc des Expos de Toulouse 20 au 25 Octobre
Bourse d’Echange de Rudesheim (Siegfried’s Kabinet) 1er Novembre
Salon du Patrimoine (Paris - Carrousel du Louvre) du 5 au 8 Novembre

Tenez-vous au courant en appelant au 0561 528 602 ou en consultant notre site WEB : www.leludion.com

Le Répertoire les Nouveautés

A cause des Gosses

PierrePerret

Goualante du Pauvre Jean

EdithPiaf

Ne me quitte Pas

JacquesBrel

Reine de Musette  
Rêves de Printemps  
Ouvrez la cage aux oiseaux

PierrePerret

Aria de Manon (3ème Acte)

Massenet

Il est cinq heures, Paris s’éveille

J.Dutronc

Coupo Santo

Trad.Méridional

Moule (la)

Ricet-Barrier

Putain d’métier

Ricet-Barrier

Cuisine des petits maris (la)

JulietteGreco

Bague à Jules (la)

JulietteGreco

Grand Blond avec une chaussure noire (le)

MusiqueFilm

Au café du Canal

PierrePerret

Balajo

JoPrivat

Chanteuse a vingt ans (la)

AliceDonna

Les titres apparaissant sur cette liste sont les dernières créations de nos arrangeurs. Pour en assurer une plus grande diffusion, une remise de 20% vous sera consentie lors de la commande groupée dans le mois suivant la parution de ce bulletin, de 3 des titres listés ci-dessus, quelle que soit la gamme de votre orgue.

N’oubliez pas de demander aussi notre catalogue général. (GRATUIT)

Précisez pour quel format d’orgue, et quelles rubriques vous voulez y voir figurer

Les petites Annonces

Organina de Jérôme Thibouville-Lamy, en parfait état d’origine et de fontionnement, avec cartons d’origine.

Piano Pneumatique 88 notes standard, avec rouleaux, joli meuble en noyer clair , nombreux rouleaux. Très bon état.

Limonaire 35 touches, de notre fabrication, en excellent état, vendu d’occasion, avec cartons et garantie.

Pour tous renseignements complémentaires, appelez Eve Chaillat au 0561 528 602

Au Suivant...
Au Suivant

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003