Le Canard de Barbarie

pour ceux qui préfèrent avoir un "Canard" papier
téléchargez ici le fichier PDF et l'imprimer

N'oubliez pas qu'il vous faut pour le lire Acrobat Reader
en chargement gratuit ici

N°29  -  Octobre 2007  -  La Voix et les Cancans du Ludion

Depuis 1976, Le Ludion fait des orgues, des cartons perforés…et des heureux !

 

Nous avons la chance d’avoir en France

un superbe Festival aux Gets en Haute Savoie

Ne le ratez pas…

Du vendredi 17 au Dimanche 20 Juillet 2008

Spectacles continus dans toute la station.

 

 Trente ans, c’est plus que de raison !

Cigarettes, whisky et petites pépées ! Quoi de mieux pour faire passer trente premières années.

Eh bien c’est exactement avec champagne, musique et belle Sophie que nous avons tourné cette page là; dans les somptueux salons de la Mairie du 6ème arrondissement de Paris.

Dans ce monde de brutes, sur fond de tumultes et de grèves des transports, ce fut un moment de pure poésie, où Constance Mozart, Albertine Sarrazin, Calamity Jane et Colette sont venues de leurs lettres d’amour et d’amitié, fleurir notre jubilé.

Pourquoi Paris ? On nous avait dit lors de nos vingt ans (au Grand Rond, à Toulouse, en 1996 ! Vous vous souvenez ?) C’est loin, c’est pas pratique hors vacances !... Alors quelle plus belle scène que cette centrale seine parisienne, pour contenir les frous frous talentueux, la diction alanguie, les pauses, les césures, les allitérations et la fraicheur de notre accorte comédienne.Piccolaude de Quebec

Magnifiquement soutenue par des éclairages improbables, des musiques baroques et une mise en scène enivrante, elle a su faire chanter la serinette magique, appeau mécanique de théatre musical…

Pour compléter cette distribution de rève, nos orgues de salon : Cabinet et Secrétaire ; et aussi le Maestro, pour faire bonne mesure.  Jouxtant la salle de concert, le salon Collet abritait une exposition – rétrospective de trente ans de la vie de notre atelier en présentant notre collection et nos réalisations. Venus des quatre coins de la sphère terrestre, de Seine et Marne et de Québec, de la rue Jacob et de Nantes en Bretagne, nos amis, les merveilleux amis du monde de la Musique Mécanique nous ont apporté ce petit quelque chose qui rend la vie plus facile, plus heureuse et qui donne envie de continuer… Pour les trente prochaines années ?...


 Pèlerinage à Waldkirch, la Mecque des Orgues Mécaniques

Quand une amie m'a dit : "Ah oui, vous allez dans ce pays où les églises sont dans les bois" je dois dire que je n'ai pas vraiment compris l'allusion ou plutôt j'ai cru que sa connaissance de la langue de Goethe était un peu incomplète... Mais une fois arrivé là-bas, j'ai compris qu'à travers sa périphrase, elle voulait simplement évoquer ce pèlerinage que tout amoureux des orgues mécaniques doit faire au moins une fois dans sa vie, sinon chaque trois ans! D'abord il faut vous dire que "Waldkirch klingt gut".. Tous, du coiffeur au musée du pays, de la serveuse de restaurant au pompiste, de l'aïeul au nouveau né, tous sont mobilisés pour les orgues, les ateliers de facture d'orgues, l'histoire des orgues. Parcourant la rue principale, vous découvrirez là : les anciennes usines Limonaire, ici : les ateliers de la Maison Gavioli, jouxtant ceux des Etablissements Bruder. D'ailleurs par la porte du fond de chaque atelier les échanges de modèles devaient aller bon train. Un peu plus loin, dans la même rue, ce sont les locaux de la firme de Carl Frei. Tous les grands noms de la facture instrumentale du XIXème siècle ont un jour ou l'autre fait travailler cette main d'œuvre experte, longuement formée, du Schwarzwald. Car la tradition mécano-organistique est une seconde nature dans ce pays isolé au milieu des forêts, où les travaux agricoles ont toujours été complétés par l'horlogerie, la sculpture et la dentelle. A tel point que de véritables dynasties se sont constituées; celle d'Ignaz Blasius Bruder étant la plus célèbre. Le décor est donc planté. Dans ce petit bourg rural au centre de l'Europe des autoroutes et des technologies, se tient tous les trois ans la manifestation la plus courue, le rassemblement le plus complet, le panorama le plus enviable des orgues historiques. Un 89 touches Gavioli, des Frati, des Limonaire, des Gebruder Bruder, des Bacigalupo, des Ruth und Sohne dont un superbe exemple de 38er de concert nous ont ravis les oreilles avec les ouvertures de "la Gazza Ladra" , d'Il "Trovatore" ou de "Dichter und Bauer". Les bancs devant les orgues suffisaient à peine à contenir un auditoire comblé, sans cesse renouvelé.

Vu au hasard des coins de rue, l'excellent orgue-carillon de Florian Tilgner ; la scène française, cette année mettant Paris à l'honneur sous l’impulsion de Dorothéa Walther ; l'Organo Caribe orchestre latino avec congas, orgue et voix et puis les Chinchinist du Chili, venu spécialement pour l'occasion. Percussions d'hommes- orchestre virevoltants, accompagnant l'orgue à cylindre.

Pour promouvoir la facture d'orgues mécaniques, identité forte de la ville et favoriser les ateliers locaux, la mairie a commandé pour le deuxième centenaire de l'implantation de la facture d'orgues en Forêt Noire, un instrument résolument contemporain, dessiné par Ottmar Alt et réalisé par les quatre ateliers de facteurs autochtones. Cela donne une splendide réactualisation des orgues de foire allemands ; c’est aussi une exemplaire entente de quatre professionnels concurrents pour la meilleure œuvre de maîtrise commune qui soit.

Je ne peux pas parler du Festival de Waldkirch sans citer celle qui fut notre hôtesse bienveillante et attentionnée, la conservatrice de l'EltzalMuseum, je veux nommer ici Madame le Docteur Evelyn Flögel. Francophile et parfaite francophone, elle nous reçoit chaque fois avec amitié, loyauté et beaucoup de charme, assistée de l'efficace Bernadette Thöl. Elle organisa de très intéressantes conférences, réunissant les collectionneurs et les musicologues de tous les continents. Elle remercia avec chaleur les voyageurs lointains, comme votre serviteur venu présenter un Gavioli à trompettes de 1867. Et puis comme toujours, en Allemagne, tout finit encore par de la musique... Je vous avais prévenu : Waldkirch klingt gut.

 

Donnez votre opinion sur notre blog : http://blog.lecanarddebarbarie.com/post/2008/06/21/Waldkirch-le-pelerinage-tri-annuel-de-la-Musique-Mecanique


Le coin des bonnes affaires

Très bel automate Vichy original : joueuse de cithare en pied – 35 touches Limonaire, 56 touches Marenghi – Bastringue et pianolas. Documents anciens – Disques 78 tours– Répertoire ancien sur disques de tôle, disques de carton, rouleaux de papier, cartons perforés.   Appelez  Eve au 06 07 62 43 94


 L’éditorial : Créations du Passé, Patrimoine du Futur

Je suis quelquefois surpris de l’étonnement que certains de nos interlocuteurs peuvent avoir devant nos derniers modèles d’orgue à carte à puce ou à télécommande par ordinateur de poche : « Ce n’est pas traditionnel » lancent-ils péremptoires, à l’apparition du petit rectangle blanc !

Mon but n’est pas ici de débattre du charme désuet de la bande de carton, pliée en accordéon, défilant sur l’instrument comme une parade de trous de mémoire, par opposition à l’introduction du support plastique, condensé numérique de mémoire musicale.

D’abord, qu’est ce que la tradition ? Un ensemble d’habitudes et de rites rassurants qui nous protègent contre l’agression de la modernité.

Le facteur contemporain se trouve devant l’alternative suivante : pour exister il doit créer les instruments d’aujourd’hui; et cela ne peut ni ne doit être par opposition à la modernité. Or la demande favorise le connu, le rassurant… Et opte pour les instruments déjà vus, la fameuse tradition.

Pourtant ce qui fait le sens de la tradition, n’est pas tant le moyen développé, l’aspect « anecdotique » du support mémoire mais bien l’essence du contenu : la richesse harmonique des timbres naturels que procure un véritable instrument acoustique (à flûtes ou à anches) quelque soit son mode de programmation : cartons perforé, rouleaux de papiers ou à cartes à puce. D’autant plus s’il est à double lecture… 

Dans la grande lignée de l’invention humaine, je m’honore à développer de la matière contemporaine : quand le passé est du futur démodé, l’innovation reste le nécessaire aiguillon de l’existence.


A votre Service !

Nous sommes toujours à votre disposition pour les services suivants :

·                              L’entretien de votre orgue sous garantie ou non. N’hésitez pas à prendre rendez vous le plus tôt possible afin que nous organisions au mieux notre tournée.

·                              La présentation privée d’un instrument soit de fabrication actuelle soit ancien.

·                              L’établissement gratuit d’un devis de restauration d’un instrument ancien.

·                              L’estimation gratuite de votre collection en vue de vente  ou partage.

Nous préparons avec ARTCURIAL, première maison de vente en Europe, une vente aux enchères sur le thème des folles inventions du XIXème siècle. Si vous envisagez de mettre en vente tout ou partie de votre collection dans les domaines scientifiques, mécaniques ou musicaux,  nous pourrions étudier avec vous les modalités les plus favorables pour la réussite de cette action.

Nous restons à votre disposition pour toute question et rendez vous. : expert@boites-a-musique-anciennes.com


Le Répertoire

Nous créons régulièrement de  nouveaux arrangements. Consultez-les à l’adresse : www.notre-repertoire.com. Vous pouvez faire des recherches par auteurs, compositeurs ou interprètes, année de création ou thème, par tonalité ou arrangeur. Un des services majeurs que nous vous offrons est la mise à votre tonalité, renseignez vous sur nos créations « sur mesure ». Demandez aussi à écouter les arrangements complets sur rendez vous téléphonique.


  Les Prochaines Manifestations

·                Festival des Gets                                                                                                               18 au 20 Juillet

·                Festival de Chassiers                                                                                                                   22 au 24 Aout

·                Festival de Zurzach (Suisse)                                                                                                          29 et 30 Aout

·                Festival de Oingt en Beaujolais                                                                                                    6 & 7 Septembre

·                Festival de Pavilly en Seine maritime                                                                                          12 au 14 Septembre

·                Bourse d’échange de Longiano (Italie)                                                                               14 Septembre

·                Bourse d’échange de Noisseville        www.bourse-noisseville.com                                                  27 Septembre

·                Bourse d’échange de Rüdesheim (Allemagne)                                                               1 & 2 Novembre

 

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer.

Pour plus d’informations : mobile : 06 07 62 43 94 ou consultez : www.leludion.fr

Nous vous recevons UNIQUEMENT sur RENDEZ VOUS

A Toulouse, 302 avenue de Fronton ou à Paris 15ème, 31bis rue Violet (M° la Motte-Picquet)


Au Suivant...
Vers le N° 30

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 25/06/2008