L’essentiel
  • Bilan du IIème Millénaire...
  • Les gens du Nord ont vraiment de la chance
  • Qui y-a-t'il dans un orgue de Barbarie (suite)
A l’intérieur
  • Le prochain stage

  • Les petites annonces - Lancement de disques

  • L'éditorial

Le Canard de Barbarie

N°15 - Novembre 2000 - La Voix et les Cancans du Ludion

Le Ludion, créateur d’émotion depuis 1976.

Entrons ensemble dans le IIIème Millénaire

A nos Orgues, à nos têtes et à ceux qui les font tourner !…

Meilleurs Voeux à tous les Amis du Canard 

Bilan du IIème Millénaire

La fin d’une étape amène à jeter un regard en arrière, par dessus son épaule. Voilà un millénaire que la Musique Mécanique nous manipule, nous enivre. Les princes et les gueux, les ecclésiastiques, les thaumaturges, et les bourgeois, les rêveurs, et Vous et moi, ont palpité, palpitent et palpiteront encore longtemps aux rêves conquérants qu’emmenaient dans leurs sillages les nefs impériales de Charles Quint, aux sortilèges des androïdes écrivains – ils ne pensent pas, ne sont-ils donc point ?- aux sonorités acides des orchestrophones de la Fête de Neuilly.

De tout temps, d’habiles artisans ont conçu, réalisé, diffusé ces machines à rêver. Mais ont du aussi en découdre pour imposer leur vision, défendre leur honneur, accroître leur prestige. Personne n’a fait le lit d’Hans Schlottheim, artisan orfèvre de la guilde d’Augsburg. Il du ferrailler dur contre les notables en place qui ne voulaient pas lui laisser voir le soleil.

Jacquet-Droz a parcouru l’Europe des Grands pour obtenir la reconnaissance qu’il estimait être celle qui lui revenait. Les procès de Limonaire et de Gavioli sont restés célèbres dans les Annales. Et si l’un a fini par supplanter l’autre, qui se plaindra qu’une telle féroce concurrence ait produit de si magnifiques créations. La concurrence, l’émulation, l’envie a toujours été un des moteurs de l’humanité. Faire plus, faire mieux, c’est le leit-motiv de ce millénaire de progrès. Certes maintenant que l’on arrive au Troisième... Nous pouvons espérer que la nature humaine ait fait des progrès, que nos congénères acceptent notre propre existence, et que leurs querelles tellement démodées soient maintenant exposées au rayon de la paléontologie.

Alors, qu’est il advenu de cette passion de roi, passée au fil des temps dans la bruyance des rues ? Quels sont les futurs développements à envisager, les nouveaux standards à proposer ? Quel sera notre responsabilité sur la préservation de l’existant, quel doit être notre rôle dans la transmission de nos savoirs pour  les générations à venir ?

Autant de questions qui devraient être débattues au sein de collèges d’experts éclairés, d’associations d’amateurs  passionnés, de syndicats de professionnels avisés.

J’espère et j’attends.


Mais qui y-a-t'il donc dans un orgue de barbarie traditionnel
(suite du 3ème chapitre)

Ø                 La LECTURE PNEUMATIQUE :

Si la lecture à griffe est très précise, la lecture pneumatique l’est un peu moins certes mais les noteurs compensent cela par un arrangement approprié. Pour gagner de la place, du poids et réduire le coût de fabrication, la lecture est réduite au passage du carton sur une barre de laiton percée, appelée « flûte de pan » reliée directement au sommier par des petits porte-vents de commande.

·         Quand le trou est bouché, la pression à l’intérieur du sommier se représente par une force égale sur toutes les parois de la boite, du porte-vent et jusque sous le carton.

·         Quand une perforation se présente devant la flûte de pan, cette pression s’échappe, une légère dépression se crée et permet alors à la membrane de recevoir une poussée et de tirer la soupape à laquelle elle est reliée. Le vent s’engouffre alors vers le tuyau d’orgue et le fait parler.

·         Quand le trou se rebouche, la pression se rétablit dans tout le système grâce au trou capillaire qui fait communiquer l’intérieur et l’extérieur de la membrane, elle redevient « flottante » et la force qui s’exerce sur la soupape la fait se reposer sur son siège, et le refermer. Le tuyau ne parle plus.

Ce système est très efficace pour de petites orgues, mais n’est pas adéquat pour les additions de jeux ou autres accessoires pneumatiques. A moins de lui rajouter les relais, encombrants et lourds, qui nous ramènent aux lectures mécaniques, et vont à l’encontre du résultat escompté.

Ø                 La LECTURE ELECTRIQUE :

L’électricité apporte de multiples possibilités : l’ouverture de la soupape, ou la commande d’un fonction peut se faire par électro-aimant. Et cela quelque soit la distance entre la commande et l’opérateur. Puis une fois que l’on a admis la présence de l’étincelle électrique, pourquoi ne pas remplacer le carton par une information disons compactée, je pense par exemple à un support informatique.

Là encore, il n’y a pas de solutions toutes faites, il faut choisir en fonction de ses envies et de ses besoins. Un chanteur cherchant un accompagnement n’aura pas les mêmes besoins que l’exploitant d’une brasserie ou qu’un industriel forain.

Nous pourrons toujours vous donner un avis, n’hésitez pas à nous consulter !...

Toutes ces notions sont reprises dans une brochure d’Eve CHAILLAT : 
« INITIATION à l’ HISTOIRE & aux TECHNIQUES DES AUTOMATES à MUSIQUE »
FF.90 + FF.15 de port-que vous pouvez vous procurer au Ludion.


Les Gens du Nord ont de la chance

Dans le dernier Canard, je vous ai dévoilé Roubaix piano accordeon Jazz Seyboldet ses fastes, Roubaix et ses Orgues, Roubaix et son nouveau prince. Mais décidément les Gens du Nord ont vraiment de la chance... Ils accumulent les centres de Musique Mécanique : et parmi ceux ci : l’Atelier-Musée de Patrick Desnoulez à Haubourdin, dans la banlieue de Lille.

Les initiés savent que sa première passion a toujours été la mécanique, même si celle-ci avait d’abord deux roues. Puis les phonos ont envahi son garage et pour finir les pianos reproducteurs et les orchestrions ont eu raison de ses premiers locataires. Maintenant l’ultime moto reste parquée dehors : le cycle est bouclé.

A l’occasion des dernières journées du Patrimoine, nombreux ont été les visiteurs se pressant devant les magnifiques instruments restaurés par le maître des lieux. C’est toujours avec beaucoup d’émotion que l’on écoute Ravel interprétant magistralement sa « Pavane d’une Infante défunte » ou Fats Waller plaquant les accords de « Aint’ Misbehavin’ ». sur un superbe Duo Art de concert, parfaitement préparé. Si j’attends avec impatience la remise en état des vitraux de l’Orchestrion de Café Mortier, il est déjà très agréable à écouter. J’aime beaucoup la collection de pianos automatiques comme le piano accordéon Jazz Seybold qui chaloupe si bien les valses musettes, le Weber Unika et ses gambes imitant à la perfection les cordes frottées du violon, les nickelodéons américains comme le Western Electric ou le Nelson Wiggen, et surtout le violon Mills, qui en sont temps avait été primé « plus grande invention américaine de l’année. » Entre deux rouleaux, penchez-vous sur les deux claviers de l’orgue de concert Aeolian, vous pourriez nous interpréter à quatre mains (et deux pieds! - le rouleau de 116 notes vous aidera en faisant la première partie) la Toccata de Widor ou les Sorties de Messe de Lefébure-Wely). Pendant l’entracte placez une thune et un disque dans le Kalliope vertical, grande boite à musique à lames et clochettes ; vous ne serez pas déçu.

A la sortie, n’oubliez pas de saluer comme il convient, Coralie et Ludivine, les charmantes guides maison. Sinon vous aurez des mollets à refaire, à cause de l’intervention musclée de Bill, le coquet cocker capricieux, et non pas le roquet rocker râleur.

Patrick DESNOULEZ    53 rue Vanderhaeghen  – 59320 Haubourdin  -  03 20 50 03 04


Lancement  des disques

·         Vous avez déjà entendu un type tout seul jouer du piano à quatre mains ? Mais si, vous savez bien : le « grand Frisé » à la Marie Thérèse. Eh bien non seulement il joue, mais elle chante ! voui, voui… Et c’est drôlement chouette ; même que j’en ai des frissons dans l’dos. Tous ceux qui l’ont entendu interpréter le « Tango Stupéfiant » ou « à l’Enseigne de la Fille sans Cœur » vous le diront, elle a de la tripe. C’est une vraie « Chanteuse Populaire ». Tout naturellement leur disque (FF.100,- + port FF.15,-) s’intitule :
PIANO, PÎANO & MANIVELLE

·         Pour les amateurs de Musique, pour les fanatiques de danses, pour les afficionados de Mortier, et pour ceux qui nous font confiance, soyez sûr que cette dernière livraison est un grand moment de Musique Mécanique. Sans trop lever le voile, je peux vous dire que j’ai écouté la maquette, et que mes oreilles sont joyeuses. La prise de son de Richard Legardeur rend bien l’atmosphère de la salle, et aucun subterfuge de compression numérique n’a entamé les voix du majestueux GEANT A LA CLOCHE. C’est bien du pur Mortier, cent pour cent pur jus, sans additif, ni sucre ajouté. Ce n’est pas un produit du « show-biz » bien lisse, sans saveur ni odeur. Là, vous fermez les yeux, vous avez sur la langue le goût âpre de la Blonde Spéciale de Jenlain, le parfum fruité de l’accorte serveuse, le vent des jupons des danseuses caressent vos joues;  pendant que Valentin se désosse prestement…
A déguster sans modération…
70 minutes de Haute Musique au prix de FF.100, port FF.15 en sus.    Livraison autour du  15 Décembre 2000


 Cette fois-ci, vous n'y échapperez pas ! 

Nous vous convions aux  3èmes Master-Classes Voix & Orgues de Barbarie, cours de technique vocale et d’interprétation, mise en espace de votre spectacle, base de solfège pour la recherche de tonalité, recherche de tessiture et de répertoire, initiation à la notation musicale, technique, réglages et accord d’instruments.

Accessoirement, (mais c’est important pour le moral des artistes) tourisme bucolique et œnologique (avec le 1er sommelier d’un fameux restaurant, si le nombre de participants le permet). En Bourgogne, cela s’impose… Dates prévues : arrivée et accueil dans l’après-midi du Mercredi 21, préparation d’un spectacle pour le samedi soir, adieux déchirants le matin du Dimanche 25 Février 2001.

Intervenants : Fabienne Amirault (professeur de musique et de chant), Liliane Delval-Léotard (metteur en scène), Michel Amirault (compositeur, arrangeur), Philippe Crasse (facteur d’orgues).

Participants : de 5 à 12 personnes, avec ou sans instrument. (différents instruments seront disponibles sur place - 27 et 32 notes).

Lieu : Au bord du canal de Bourgogne, à Aisy sur Armançon, à environ 1h de Paris en TGV (gare de Montbard), à proximité de l’autoroute A6 (sortie Semur en Auxois).

Hébergement et repas : possible sur place ou en gîte rural (3 épis).

Prix sans hébergement : FF.2000, soit .304.90 comprenant les cours, le prêt d’instruments et répertoires, droit d’inscription et assurances.

Acompte 30% à l’inscription, encaissable en début du stage.

Renseignements complémentaires   /   Inscription à :

« FAITES DE LA MUSIQUE MECANIQUE »       302 Avenue de Fronton       F-31000 TOULOUSE

Tel : 0561 573 722


Notice historique sur Théophile Mortier

Certains d’entre vous nous ont demandé des renseignements sur Théophile MORTIER, sa vie et son œuvre…

Pour eux, notre ami belge Christian Dubois, vient de traduire du néerlandais un article du Kring Van Draaiorgel (l’association hollandaise des amateurs de MM) sur le sujet. Ce texte est disponible contre 10F en timbres, Franco.


Les petites annonces

Pour tous renseignements complémentaires, appelez Eve Chaillat au 0561 528 602

  1. Accordéon Magic Organa de Hohner. Parfait état de fonctionnement, avec rouleaux
  2. Boite à Musique à disques KALLIOPE.
  3. Orgue contemporain, deux claviers (GO et PO), pédalier 32 notes en tirasse, sept jeux.
  4. Piano électrique DIENST & Co, 1900 avec lumignons de façade, cadre métallique et 22 rouleaux en très bon état d’origine.
  5. 3 Automates d’orgue anciens : chef et sonneurs d’origine Limonaire.

Les Prochaines Manifestations

Tenez vous au courant  en appelant au 0561 528 602 ou en consultant  notre site web : http://www.leludion.com

·    Cet année Noël se fêtera le                                                                                                                           25 Décembre

·    La fin de l’année, du 20ème siècle et du 2ème Millénaire est fixé à Minuit le                                   31 Décembre

·    Je vais essayer d’avoir 50 ans                                                                                                                     le 23 Janvier

·    Exposition / Bourse d’Échange de RUEIL-MALMAISON                                                            3 & 4 Février 2001

·    Stage « VOIX & ORGUES DE BARBARIE »                                                                                du 21 au 25 Février

·    Bourse d’Échange de MIRECOURT                                                                                                        1er Avril 2001

·    Salon de la Musique MUSICORA                                                                                           31 Mars au 3Avril 2001

N.B. en gras sont indiquées les manifestations sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer.

Pour plus d’informations (invitations, rendez-vous, dernière minute) le mobile : 0607 624 394


L’EDITORIAL

Le monde atterré, a découvert l’existence de virus sur Internet. Le monde a la mémoire courte… Depuis toujours, des virus -autrefois cela s’appelaient des rumeurs- ont parcouru les groupes humains. Souvenez vous de la fameuse « rumeur d’Orléans ». Quelques faits pour rafraîchir votre mémoire : des gens sérieux, des « experts » ont fait savoir que dans les boutiques de la ville, tenues comme par hasard par des juifs, des jeunes femmes disparaissaient mystérieusement. Vous imaginez la pagaille que cela a occasionnée. Vous pensez que c’était au Moyen-Age, au temps de Jeanne la Pucelle. Non, non… Cette « hénaurmité » s’est passée sous Charles de Gaulle, dans les années soixante. Évidemment, après un temps de flottement, d’enquêtes et contre-enquêtes, les porteurs d’étoiles jaunes ont été blanchis, disculpés. Mais ils ont subi un grave préjudice… Le but des « braves gens » qui les avaient couvert d’opprobres, avait été atteint.

Au fait, pourquoi je vous raconte cela?

Ah oui, parce que si d’aventure vous voyez passer d’autres virus, du style « I hate You » par exemple, appelez moi, je vous dirai comment vous vacciner.

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Vers le  N°16

Courrier
LE LUDION , 302 avenue de Fronton
F - 31200 TOULOUSE (FRANCE)
Tel +33 561 573 722
Mobile +33 607 624 394

MàJ 15/01/2003